Passer au contenu
La boutique en ligne est présentement hors service. Veuillez nous excuser pour les inconvénients occasionnés. Nos succursales restent ouvertes.
Votre peau commence à manifester des signes de sécheresse ou d’irritation? À force de profiter des journées ensoleillées, il est possible – voire probable – que votre peau soit plus sensible qu’à l’accoutumée. Voici des astuces pour chouchouter votre épiderme après des mois d’exposition au soleil.

Soigner la peau en 4 étapes faciles

Relâchement des tissus, sécheresse, apparition de rides : les effets néfastes des rayons UV sont bien connus. Si vous avez multiplié les activités sous le soleil ces derniers mois, les réflexes suivants vous aideront à réparer votre barrière cutanée.

Boire de l’eau

Il s’agit d’un geste tout simple, mais l’un des plus efficaces pour rétablir l’hydratation de votre peau. Puisque l’épiderme renferme 30 % d’eau, vous hydrater est essentiel pour renforcer son élasticité et son éclat. Évitez toutefois les boissons sucrées comme les boissons gazeuses, car le sucre favorise au contraire la déshydratation.

Exfolier

Lorsque l’épiderme est asséché, la première étape est de désincruster les peaux et cellules mortes en douceur afin de faciliter l’absorption des soins hydratants. Procédez à l’aide d’un gant exfoliant ou d’une brosse à poils soyeux pendant la douche. Si vous avez la peau sensible, privilégiez un exfoliant doux à base d’enzymes végétales.

Appliquer un soin hydratant

Puisque la peau se déshydrate sous l’effet du soleil, du sel de mer ou du chlore, il est crucial de la soulager à l’aide d’une crème ou d’une lotion. Si possible, choisissez une formule contenant des ingrédients ultrahydratants tels que le beurre de karité ou l’huile de jojoba. Résultat? Votre peau se régénère plus facilement et retrouve son aspect satiné.

Prendre des suppléments

Si les rayons procurent un beau teint hâlé, ils génèrent aussi des radicaux libres, des molécules instables pouvant être nocives pour la peau. Certains suppléments permettent toutefois de neutraliser ces agents néfastes. On vous conseille de bonifier votre alimentation en vitamines C et E. Après une exposition au soleil, une dose de vitamine D contribue également à soulager rougeur et inflammation.

Des produits en renfort

Eau thermale

Lorsque la peau est irritée, un peu de fraîcheur est de mise! Soulagez votre épiderme tout au long de la journée en vaporisant de l’eau thermale sur tout le corps. Ce type de produit apaise l’inconfort et hydrate en douceur grâce à ses nombreux minéraux.

Aloe vera

Votre peau a souffert d’un coup de soleil? Tournez-vous vers l’aloe vera! Composé d’eau, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés, le gel issu de cette plante médicinale est extrêmement réparateur. Son application aidera la peau à se régénérer en raison de ses propriétés cicatrisantes et vertus anti-inflammatoires. Pour un résultat optimal, on vous suggère de l’étendre en couche épaisse et de le laisser agir jusqu’à une pénétration complète.

Huiles essentielles

Saviez-vous que les huiles essentielles sont le meilleur allié de votre épiderme? Celle contenant des extraits de lavande soulage les douleurs occasionnées par un coup de soleil, tandis que celle à la camomille calme les démangeaisons. Quant à l’extrait de carotte, il détient des facultés régénératrices, en plus d’aider à prévenir le vieillissement cutané. Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de menthe poivrée, dont les propriétés rafraîchissantes et anesthésiantes atténuent l’inconfort. Pour profiter de leurs bienfaits, diluez simplement une ou deux gouttes dans un peu d’huile végétale et appliquez sur la région affectée trois fois par jour. On suggère d’effectuer un test dermique avant utilisation. Sachez que les huiles essentielles sont toutefois proscrites aux femmes enceintes et qui allaitent.

Un soin après-soleil, plus que nécessaire!

Appliquer un soin après-soleil, c’est le réflexe beauté à adopter! Ce type de formule renferme généralement des anti-inflammatoires qui combattent les rougeurs et la douleur. Puisque les peaux ne réagissent pas de la même façon aux rayons, on vous conseille de choisir un produit en fonction de votre tissu cutané.

Crème après-soleil

Avec sa texture très onctueuse, la crème convient aux peaux très sèches qui ont subi une longue exposition au soleil ou qui montrent des signes de sécheresse provoquée par l’eau chlorée de la piscine ou le sel de mer. Son côté nourrissant assouplit la peau et lui apporte une protection supplémentaire contre les éléments.

Lait après-soleil

Si vous avez une peau normale à sèche, optez plutôt pour un lait. Sa consistance plus fluide pénètre plus rapidement que la crème, tout en apportant l’hydratation dont vous avez besoin.

Gel après-soleil

Pour les peaux sensibles, privilégiez un gel, qui imprègne l’épiderme sans laisser de film gras. Son effet apaisant calme les sensations de brûlure provoquées par un coup de soleil, en plus d’assouplir la peau sèche.

L’huile après-soleil

Il s’agit du meilleur choix pour les peaux grasses. L’huile permet d’hydrater le tissu cutané tout en sublimant votre bronzage. Peu importe votre type de peau, n’oubliez pas de la protéger avant chaque exposition au soleil. Mais rien ne vous empêche de la dorloter de temps à autre!