Passer au contenu
La boutique en ligne est présentement hors service. Veuillez nous excuser pour les inconvénients occasionnés. Nos succursales restent ouvertes.
Au-delà de la citrouille, de la courge butternut et de la courge spaghetti, le Québec regorge d’une variété impressionnante de cucurbitacées. Certaines courges sont méconnues, d’autres ont un je-ne-sais-quoi de mystérieux. À leur look peu usuel, certaines peuvent intimider les non-initiés. Toutefois, elles seront une belle découverte si on a envie de se laisser surprendre par leur saveur délicate et leur texture appétissante.

2 grandes familles

De façon générale, les courges du Québec sont regroupées en deux catégories : les courges d’été et les courges d’hiver. Et c’est très facile de les classifier! Les courges d’été sont délicates, tandis que la peau des courges d’hiver est épaisse et coriace. Si les conditions d’entreposage sont fraîches et favorables, cette protection efficace permet à la courge d’hiver de se conserver jusqu’au début du printemps.

100 variétés

Il existe plus d’une centaine de variétés de courges au Québec. Et elles se préparent presque toutes de la même façon! Avant de se battre au moment de retirer la pelure, il faut savoir qu’il y a moyen de se faciliter la vie. On pique la chair avec la pointe d’un couteau. On fait cuire la courge 3 minutes au four à micro-ondes à intensité maximale pour amollir la peau (attention, c’est chaud), et le tour est joué! Il ne reste qu’à la peler, la couper et la cuire selon la méthode désirée.

5 courges à aimer

Si on aime les courges au goût sucré et à la chair moelleuse, en voici 5 à découvrir pour élargir son répertoire culinaire. Nutritives et riches en vitamines, elles sont à leur meilleur coupées en cubes ou en morceaux et enrobées d’un mélange de 30 ml (2 c. à soupe) d’huile et de 15 ml (1 c. à soupe) de miel. On n’a qu’à les faire rôtir pendant 45 minutes sur une plaque sur la grille au centre du four, préchauffé à 200 °C (400 °F), à les déguster!
The Blue Hubbard squash

1. La Hubbard bleue

De forme ovale, parfois presque ronde, la courge Hubbard peut être franchement volumineuse. Sa peau gris-bleu est épaisse et bosselée. En raison de sa texture, on l’aime en bâtonnets ou en purée, qu’on ajoute à nos muffins et à nos pains sucrés.

2. La potimarron

Cette petite courge orange vif est délicate et sucrée. Nul besoin de la peler; sa peau fine peut se manger! Sa saveur rappelle celle du marron, ce qui en fait une courge de choix à griller sur le barbecue une fois épépinée et tranchée.

3. La délicata

La courge parfaite pour faire des frites avec la pelure! Pas trop grosse, longue et rayée, elle se coupe facilement en deux pour être farcie de saucisses ou de légumineuses. Avec romarin, harissa, sauge et érable, cette courge polyvalente est délicieuse et facile à préparer. En boni : nul besoin de la peler!

4. La Sweet Dumpling

Aussi appelée courge patidou, la courge Dumpling est généralement toute petite, rayée de vert et de blanc. Une fois tranchée, elle révèle une chair de couleur orange très sucrée. Son goût de noisette est particulièrement apprécié dans des pâtes à la sauge.

5. La buttercup

À ne pas confondre avec la butternut, la buttercup est une courge très sucrée à la chair orangée. Savoureuse à toutes les sauces, elle est probablement la courge coup de cœur à découvrir cette année.