Passer au contenu
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Les fêtes touchent à leur fin : alors que certains se désolent de retourner au travail ou à l’école, d’autres s’avouent soulagés de se voir libérés de cette période mouvementée et stressante qui, soyons francs, augmente la charge mentale. En tant que maman, j’ai en effet tendance à me mettre de la pression pour m’assurer d’avoir tous les cadeaux pour mes enfants et mes proches, pour me rendre disponible pour voir tout le monde et pour continuer à faire vivre nos traditions de Noël. En ce début d’année, nous devons donc décompresser et prendre soin de notre santé. Voici quelques trucs pour y arriver.

1. Essayez la relaxation

La relaxation peut vous aider à profiter d’une meilleure qualité de vie et vous amener à vivre le moment présent. Thérapeutique, celle-ci diminue les effets du stress sur votre esprit et votre corps. Un moyen simple de vous détendre consiste à utiliser à la fois l’imagerie visuelle et la conscience corporelle pour réduire le stress. Comme si vous imaginiez une vague de relaxation circulant autour de votre corps et sur chaque partie de celui-ci. Détendez chaque muscle et apportez un sentiment de paix dans votre esprit et votre corps. Allumer une bougie ou diffuser quelques huiles essentielles (comme de la lavande) peut aussi faire partie du moment de détente. Vous pouvez également répéter des mots ou des phrases dans votre esprit qui peuvent vous aider à vous détendre et à réduire la tension musculaire.

Contribuant à une séance de relaxation réussie, les techniques de respiration sont souvent utilisées pour aider les gens à se détendre ou à gérer le stress. Dans les cours de yoga et même sur YouTube, par exemple, on enseigne notamment la respiration profonde, la respiration diaphragmatique et la respiration consciente, que je trouve très efficace.

2. Allez marcher

La marche vous permet de vous connecter avec la nature et vos pensées. Pas d’écrans, pas d’appels téléphoniques, pas de distractions. Respirez profondément, profitez de votre environnement et sentez cette connexion plus profonde se former entre vous, la nature et votre esprit.

3. Parlez

J’ai toujours envie de partager, de parler et de me connecter avec quelqu’un lorsque je me sens stressée; cela me soulage vraiment et apaise le stress que je pourrais porter. Souvent, nous ne sommes pas seuls à ressentir du stress ou à avoir le blues; savoir que ce sentiment est partagé suffit parfois à nous aider à le surmonter.

4. Privilégiez le sommeil

Si vous avez sacrifié un sommeil de qualité durant vos vacances pour assumer vos multiples responsabilités, il est maintenant temps de réinitialiser l’horloge et de revenir à un horaire de sommeil sain. Dormir entre 7 et 9 heures par nuit est ce qui est recommandé pour les adultes. Pour profiter d’un sommeil réparateur, l’établissement d’une routine de relaxation peut vous aider. Quelques trucs que j’aime particulièrement? M’abstenir d’écouter la télé ou de consulter mon téléphone au moins une heure avant de me mettre au lit, prendre un bain, lire quelques pages d’un livre, siroter une tisane à la camomille ou encore utiliser des remèdes naturels à base de plantes tels que Deep Sleep, d’A.Vogel.

5. Prenez le bon supplément pour vous

Pour aider le corps à revenir à la normale et à rester en bonne santé, il y a quelques suppléments que j’aime prioriser et ajouter à ma routine de bien-être.

  • Échinacée. Cette plante nord-américaine possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé humaine. On la trouve dans de nombreux suppléments combinés, et vous pouvez l’obtenir sous forme de comprimés ou de teinture, selon vos préférences. L’un de mes produits d’échinacée préféré est le spray pour la gorge d’A.Vogel, qui offre une protection contre les virus et les bactéries.
  • Curcuma. Cette herbe aide tout le corps. Son ingrédient actif, la curcumine, possède même des propriétés anticancéreuses. Après avoir mangé plus lourd et consommé de l’alcool, donnez un coup de pouce à votre foie : il pourrait bénéficier des composantes anti-inflammatoires du curcuma afin de mieux éliminer les toxines. J’aime prendre un shot quotidien de jus de curcuma ou un lait doré comme celui d’Organic Traditions (une poudre que vous mélangez avec le lait de votre choix et réchauffez).
  • Vitamine D. La vitamine D joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du corps humain. Elle aide notamment ce dernier à absorber le calcium, essentiel à la santé des os, et assure le bon fonctionnement des systèmes immunitaire, musculaire et nerveux. Cependant, puisque le soleil d’hiver est moins puissant que celui d’été et que celui-ci est habituellement notre source principale de vitamine D, il peut être recommandé de se tourner vers la supplémentation durant cette période de l’année.
  • Thé à la menthe poivrée. Cette plante de jardin classique peut être utilisée pour plus qu’un simple assaisonnement. Certaines recherches suggèrent que l’arôme peut réduire les sentiments de frustration, d’anxiété et de fatigue.

En espérant que cette nouvelle année nous apporte tous de la joie, plus de santé et d’unité. Bonne année à vous!