Skip to Content
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Et si je vous disais que des dizaines de fruits et légumes achetés à l’épicerie peuvent être replantés dans le jardin, afin de pouvoir en profiter à nouveau? Il suffit d’avoir un coin de jardin aménagé ou quelques pots de terre sur votre balcon pour donner une seconde vie à ces végétaux. Avant d’en composter les noyaux ou tronçons, essayez ces quelques techniques.

Bio ou non-bio? D’après mon expérience, les légumes biologiques repoussent plus facilement et sont plus savoureux lors de leur seconde vie.

Les oignons verts

La technique de l’eau: Ce sont les plus faciles à faire repousser, même si vous n’avez pas le pouce vert! En revenant des courses, il suffit de les mettre dans un verre avec un fond d’eau, juste assez pour couvrir les racines. Avec des ciseaux, je coupe la quantité nécessaire lorsque je fais une recette, et je laisse les racines tremper dans l’eau, que je change tous les deux ou trois jours. Au bout d’une semaine, l’oignon vert a repoussé! Avec cette méthode, ils repoussent jusqu’à cinq fois.

Dans la terre: On peut également mettre les oignons verts achetés à l’épicerie en terre! Personnellement, je recommande de laisser les racines dans l’eau pendant une semaine, et lorsqu’elles sont plus longues, on peut les transférer en terre.

L’avocat

Lorsqu’on achète un avocat à l’épicerie, on peut utiliser le noyau pour faire germer une nouvelle pousse! Le processus demande de la patience et de la minutie, mais le résultat est flamboyant. Pour commencer, il suffit de récupérer le noyau et de le nettoyer. Puis, on y insère quatre cure-dent ou brochettes de bois de manière à former une croix. On place le noyau d’avocat dans un petit récipient d’eau, en laissant la partie pointue hors de l’eau. Il est important de changer l’eau tous les deux ou trois jours pour éviter qu’il ne moisisse. Après quelques semaines, le noyau commence à se percer laissant place à une pousse!

C’est maintenant le moment de le mettre en pot, en laissant dépasser de la terre la partie du noyau qui était en dehors de l’eau. Placez la plante sur le bord d’une fenêtre ou en plein soleil! Il ne faudra pas oublier de placer l’arbre à l’intérieur pour l’hiver. Il faut compter plusieurs années avant que l’arbre atteigne la maturité avec le climat du Québec.

Légumes à feuilles

Plusieurs légumes à feuilles peuvent repousser avec la technique de l’eau ou dans la terre. C’est le cas des cœurs de laitue, le céleri, le poireau et ainsi de suite. Certains légumes proviennent de la culture hydroponique et c’est souvent le cas pour la laitue Boston. On peut remarquer ses longues racines lorsqu’on l’achète! Celles-ci repoussent encore plus facilement.

Les carottes

Les fanes de carottes sont délicieuses dans les salades et de nombreuses recettes. Pour en avoir régulièrement sous la main, il suffit de mettre les tronçons de carottes dans un peu d’eau, que l’on change tous les deux ou trois jours, pour constater la magie! Après quelque temps, on peut les mettre en terre et cultiver les fanes lorsqu’on en a besoin, et ce, tout au long de l’été!

Le basilic

Il y a quelque temps, j’ai cassé une branche de mon plan de basilic par accident. En mettant son extrémité dans l’eau pendant deux semaines, des racines ont poussé, puis nous l’avons transplanté dans la terre. Depuis, un nouveau plan de basilic pousse sous le soleil de mes grandes fenêtres et nous le planterons dans le jardin lorsque l’été arrivera!

Une foule de légumes, aromates et fruits peuvent repousser simplement en les mettant dans de l’eau ou de la terre. Avant de jeter les retailles d’un légume au compost, vérifiez s’il existe une technique pour le faire repousser. En plus d’obtenir de magnifiques plantes gratuitement, vous profiterez d’un aliment frais et cultivé à la maison!