Passer au contenu
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Juste comme ça, l’hiver est déjà arrivé! Pour compenser le manque de soleil, le pelletage de neige et le blues de l’hiver, voici mes petits trucs pour le corps et l’assiette qui vous permettront de passer les mois froids bien au chaud.

1. Prendre des habitudes qui réchauffent le corps et l’esprit

ar exemple, j’aime changer mes habitudes de self care pendant l’hiver. Chaque saison possède une énergie et des caractéristiques uniques. Il est donc normal d’avoir besoin de différentes techniques pour rester en équilibre. La première chose que j’aime faire est de manger des produits de saison. Je privilégie les aliments riches en nutriments comme le brocoli, le fenouil, les canneberges, la citrouille, la patate douce et l’ail, et je consomme des soupes aux épices, comme de la soupe aux lentilles et au curry. Du côté physique, je recommence le yoga chaud et je fais des exercices de respiration qui stimulent le feu intérieur (la kundalini). J’aime aussi prendre des bains chauds avec du sel et du magnésium.

2. Rassembler au même endroit ses recettes d’hiver

L’été est ma saison favorite pour cuisiner des plats détox et nutritifs. En effet, en hiver, on a moins envie de smoothies le matin, de belles salades et de cures de jus. Cependant, c’est pendant ces mois qu’il faudrait booster notre système immunitaire avec des aliments à grande vibrance nutritionnelle. On ne s’inquiète pas, il est très possible de bien s’alimenter quand même. Mon astuce est de faire un dossier qui contient toutes mes recettes réconfortantes et nourrissantes. Comme ça, si je manque d’inspiration, j’ai mes recettes à portée de main. Parmi elles, on trouve des tisanes, un gruau aux petits fruits et une soupe aux carottes et au gingembre.

3. Profiter du soleil avant qu’il ne disparaisse

Bien sûr, il faut le faire de manière modérée et intelligente. Même si les journées sont plus courtes, il ne fait pas encore trop froid pour éviter de sortir et d’absorber un peu de bonne vitamine D. Une marche de 20 min par jour, c’est déjà mieux que rien! Profiter du soleil avant les mois d’hiver peut aider à renforcer notre système immunitaire. Bien sûr, il est encore mieux de combiner l’exposition au soleil à de la vitamine D3 (j’en parle dans un autre article).

4. Préparer des bouillons de légumes à l’avance

J’aime prendre des retailles de légumes comme des oignons, des carottes, de la citrouille, des pelures de patates douces et des herbes, et les transformer en bouillon de légumes. J’en prépare beaucoup en même temps, je congèle le tout, et voilà! Ajoutez ce bouillon à de nombreuses recettes : celles-ci seront plus goûteuses et nutritives. J’utilise ce bouillon pour cuire mon riz et mon quinoa et faire des potages, et je le mélange avec du gingembre frais pour combattre les rhumes d’hiver. Ça rend la préparation des repas plus rapide, et c’est super nutritif!

Audrey Sckoropad