Passer au contenu
La boutique en ligne est présentement hors service. Veuillez nous excuser pour les inconvénients occasionnés. Nos succursales restent ouvertes.

Flexitariens, végétariens, véganes et omnivores s’invitent tous en même temps à votre table pour un rassemblement festif à Noël, au jour de l’An ou entre les deux? Que faire pour plaire à tout ce beau monde? Pas de panique! Voici nos conseils pour réaliser un festin flexitarien des plus inclusifs pour les fêtes!

Qu’est-ce que le flexitarisme?

Mot-valise combinant végétarisme et flexibilité, le flexitarisme désigne un régime visant à réduire sa consommation de viande à quelques fois par mois, voire par année. Aucun groupe alimentaire n’est donc banni.

Quels en sont les avantages?

  • C’est bon pour la santé! En effet, ce régime réduit la consommation de gras trans et de cholestérol, qu’on trouve dans plusieurs viandes, et permet de faire le plein de fruits, de légumes et de céréales entières. Vitamines, minéraux et fibres à volonté! De plus, il permet d’éviter certaines carences associées à un végétarisme strict, en autorisant la consommation de protéines animales de façon occasionnelle.
  • C’est bon pour l’environnement! Tout le monde sait maintenant que la production de protéines animales a un grand impact sur notre planète. Moins on en mange, mieux elle se porte.

1. Proposer différentes bouchées

Rassemblez tout le monde autour de la table grâce à un souper de style tapas! Alors que votre sœur flexitarienne se régalera de votre cake au feta et aux olives, votre beau-père, un fervent amateur de viande, trouvera son compte avec vos croquettes au chorizo, par exemple. Vous manquez d’inspiration? Voici d’autres suggestions de tapas à inclure à votre table!

  • Fricassée de champignons sur toasts nappés de crème sure
  • Verrines de purée d’avocat et bocconcini
  • Minicakes salés au quinoa, cheddar et persil
  • Brochettes de crevettes laquées à l’érable et au miso
  • Effiloché d’Osso Buco sur croûtons à l’ail et au romarin

2. Offrir un comptoir de garnitures

L’une des meilleures façons de faire plaisir à tous est d’offrir un menu commun, tout en prévoyant des garnitures végétales et à la viande. Cette option a le mérite de limiter le temps de préparation aux fourneaux, car vous cuisinez le même plat pour tout le monde. Il n’y a que les condiments qui diffèrent! Vos invités n’auront plus qu’à se servir selon leurs goûts ou leurs envies. On vous propose quelques idées de plats et de garnitures originales pour chacun d’eux.

Plats Garnitures végétales Garnitures à la viande
Velouté de panais Champignons sautés Prosciutto émietté
Salade César Tofu grillé Bacon en morceaux
Bouchées pomme et oignons caramélisés Pacanes caramélisées à l’érable Terrine de canard
Risotto au pesto Tranches de courgettes sautées Cubes de lardons sautés

3. Réaliser une fondue chinoise

Repas festif par excellence, la fondue chinoise fait généralement l’unanimité lorsque vient le temps de se rassembler. Il s’agit également d’un plat qui se prête à merveille aux préférences ou au régime alimentaire de chacun. Il suffit de proposer deux caquelons, l’un à base de bouillon de bœuf, et l’autre, de légumes. Pour ce qui est des sauces, la plupart conviennent autant à l’alimentation végétarienne que flexitarienne. Voici quelques suggestions d’aliments à disposer sur la table qui sauront plaire à tous.

Origine végétale

  • Champignons marinés
  • Rondelles de saucisse végétale
  • Tomates cerises
  • Cubes de tofu extraferme, préalablement marinés dans la sauce soya
  • Pommes de terre grelots

Origine animale

  • Boulettes de viande
  • Cubes de saumon ou de thon
  • Halloumi ou cheddar vieilli, coupé en cubes
  • Crevettes
  • Viandes tranchées à fondue

4. Servir une planche apéro dinatoire

Il s’agit de l’option idéale si vous n’avez pas énormément de temps pour cuisiner (la course aux cadeaux de dernière minute nous affecte tous un peu!). Chic mais décontractée, la planche apéro est spécialement adaptée aux grands rassemblements, en plus de convenir aux différents appétits et régimes alimentaires. Le concept est tout simple : sur une planche en bois ou une ardoise, déposez une sélection d’aliments protéinés, des craquelins ou du pain, des légumes, des fruits secs et des noix, des confitures et des chutneys. Le but? Créer des alliances de saveurs goûteuses, allant des plus classiques aux plus inusitées.

Nos conseils pour une planche apéro réussie :

  • Proposez plusieurs types de fromages : à pâte molle, ferme et semi-ferme. N’hésitez pas à les espacer pour éviter de contaminer les goûts.
  • Sortez les fromages 30 minutes avant de les servir pour qu’ils développent toutes leurs saveurs.
  • Proposez plusieurs sortes de pains et de craquelins pour varier les saveurs : baguettes, pain de seigle, pain aux raisins, naans coupés en triangles, pain brioché, etc.

« Et ça, qu’est-ce que c’est? »

Pour bien identifier les produits que vous placez sur votre planche, préparez des affichettes. Pour ce faire, découpez quelques petits rectangles de papier, écrivez-y le nom du produit et collez chacun d’eux sur de petites brochettes en bambou, que vous piquerez dans l’aliment en question. Ceux et celles qui ont des allergies ou des intolérances alimentaires vous remercieront!

Si vous avez des préparatifs plein les bras pour votre réveillon, voici quelques produits en vente chez Rachelle Béry qui vous simplifieront la vie! Parfaits pour vos convives flexitariens.

Osso buco de Famille Fontaine

Quiche de Carrément Tarte

Gravlax de saumon de Ricardo