Déjeuner

Réduire notre consommation de café… Pourquoi pas?

Réduire notre consommation de café... Pourquoi pas?

Saviez-vous que le Canadien moyen boit 152 litres de café par année, se classant ainsi troisième parmi les consommateurs de café dans le monde? Et sans surprise, la plupart de ces litres sont consommés au réveil, pour commencer la journée! Notre société est littéralement éveillée par cette boisson caféinée et plusieurs d’entre nous en sont devenus « accros ».

Accro, pas nécessairement au café en soi, mais plus au rituel auquel on l’associe. Il y a un côté culturel et social dans le fait d’aller prendre un bon café entre amis; pensons également à cette odeur réconfortante et aux gestes répétitifs que l’on fait chaque matin pour préparer sa tasse de café. Par contre, j’en viens à me demander si on ne boit pas du café seulement par habitude, par automatisme. Plusieurs d’entre nous ne prennent pas vraiment le temps de se poser les questions suivantes : Ai-je vraiment envie d’en boire? Est-ce vraiment le goût dont j’ai envie ce matin? En tant que nutritionniste, je pense qu’il est important de ralentir et de pratiquer la pleine conscience (« mindfullness ») lorsque nous buvons ou mangeons des aliments.

Si vous remettez en question votre besoin de boire du café chaque matin ou si vous avez tout simplement envie de diminuer votre consommation de stimulants, voici quelques trucs pour réussir à y arriver.

  1. Créer un nouveau rituel matinal : si vous avez l’habitude de préparer votre tasse de café dès votre réveil, assurez-vous de remplacer ce petit moment par autre chose. Dirigez-vous vers votre bouilloire pour y faire chauffer de l’eau et préparez-vous une infusion aromatique. Vous pourriez aussi en profiter pour faire une petite séance de méditation ou quelques étirements matinaux.
  2. Remplacer votre café par un thé chaï décaféiné : pour certains, les arômes et les épices réconfortantes du thé chaï rappellent les notes intenses du café.
  3. Traîner des sachets de tisanes/rooibos avec vous : dans votre sac à dos ou votre sacoche, ayez des sachets d’infusion prêts à l’emploi. La tentation de prendre le traditionnel café en plein milieu de la journée sera moins grande si vous avez ce qu’il faut sous la main lorsque vous êtes à l’extérieur ou au travail.
  4. Faire du yoga : pour vous aider à rester calme et à vous connecter avec vous-même sans avoir besoin d’un stimulant externe.
  5. Boire beaucoup d’eau : traînez une bouteille d’eau avec vous le jour. Si vous avez des maux de tête à la suite de l’arrêt de caféine, l’eau vous aidera à rester hydraté et à vous sentir mieux de manière générale.
  6. Entreprendre ce changement pendant vos vacances : il est prouvé qu’il est plus facile d’adopter de nouvelles habitudes lorsque nous sortons de notre routine quotidienne.

Vous buvez du café par manque d’idées? Voici quelques idées de substitutions pour vous :

Finalement, une diminution de caféine vous apportera plusieurs bénéfices! Entre autres, vous remarquerez sans doute une amélioration de votre sommeil, une diminution de stress ou d’anxiété et vous serez plus en contact avec vos niveaux d’énergie et votre rythme naturel.

Virginie Lamontagne, nutritionniste de Rachelle Béry