Alimentation responsable

Réduire le gaspillage alimentaire, c’est possible !

Réduire le gaspillage alimentaire

L’ère de la récupération

Depuis longtemps, nous entendons parler du gaspillage alimentaire et de l’importance d’agir pour aider notre planète. Pour nos grands-mères, il était impensable de gaspiller quoi que se soit : la vie de leur famille en dépendait. Aujourd’hui, c’est le manque de temps et de connaissances culinaires qui nous font jeter les aliments à la poubelle. La plupart du temps, ce sont les légumes et les fruits qui sont les plus touchés par le gaspillage.

Une richesse cachée

Quand nous parlons de réutiliser les retailles de nos légumes, fruits et herbes que nous cuisinons, il s’agit en général des feuilles, des fanes, des pelures et des tiges. Lorsque nous les jetons à la poubelle ou au compost, nous nous privons d’une bonne partie de leurs nutriments et saveurs. Par exemple, le feuillage très vert de certains légumes comme la betterave contient des fibres, un bon mélange de vitamines et minéraux et de bons antioxydants comme le bêta-carotène et les flavonoïdes. Conserver la peau des légumes que nous cuisons à l’eau, comme la carotte, permet de diminuer la perte de leurs nutriments. La pelure d’orange contient énormément de saveur, même plus que sa chair ; elle donc a une grande valeur.

Comment utiliser les retailles et quoi faire avec?

Il s’agit de deux bonnes questions, mais les réponses sont plus simples que l’on pense. En premier lieu, nous devrions nous demander s’il serait bon de cuisiner ou de manger le fruit ou le légume en question avec sa pelure. Sinon, voici quelques idées pour récupérer les retailles de ces petites merveilles. Prenez évidemment le temps de bien les brosser sous l’eau pour enlever les impuretés et de vérifier si elles sont consommables.

Les pelures de pomme de terre

Faites-en de bonnes croustilles maison en les mettant au four avec un peu d’huile d’olive et l’assaisonnement de votre choix. Pourquoi ne pas les intégrer à vos recettes de pâtés maison ou de potages pour en augmenter le goût? Conservez-les dans un sac hermétique au congélateur pour les utiliser dans un bon bouillon maison lorsque vous en aurez le temps.

Les fanes et pelures de carottes

Lorsqu’elles sont bien fraîches et d’un beau vert vif, les fanes de carotte peuvent être utilisées en salade ou dans un pesto ou encore ajoutées à un smoothie de fruits ou même à une quiche. En ce qui concerne les pelures, le meilleur moyen de les utiliser est de les conserver au congélateur dans un sac hermétique. Vous pourrez ainsi les intégrer plus facilement à vos recettes d’omelettes, soupes aux légumes, tartes salées, gratins ou chutney pour obtenir plus de saveurs.

Les feuilles et pieds de céleri

Les feuilles peuvent être utilisées séchées ou fraîches comme fines herbes dans vos recettes. Mieux encore, essayez-les aussi en croustilles au four avec un peu d’huile, sel et poivre durant vos apéros. Pour le pied de céleri, conservez-le simplement au congélateur dans un sac hermétique pour récupérer toutes ses saveurs dans un bon bouillon.

Les feuilles de betteraves et de radis

Faites-les sauter ou cuire à la vapeur avec un peu d’huile, sel et poivre et le tour est joué. Vous pouvez également les intégrer dans toutes les recettes à base d’épinards.

Les troncs de brocolis

Utilisez-les avec les fleurons en les coupant en morceaux dans les recettes ou coupez-les simplement en bâtonnet pour les manger avec une bonne trempette. Aussi, vous pouvez les cuisiner en purée ou les râper pour les intégrer dans une salade.

Les queues de fraise et les pelures de citron et d’orange

Utilisez les queues de fraise avec un peu de sucre pour en faire un délicieux cocktail pour impressionner vos invités. Conservez les pelures de citron et d’orange pour les faire confire ou simplement les utiliser dans une eau aromatisée.

Les écorces de melon et de cantaloup

Pour vous préparer une petite sucrerie, faites-vous une bonne confiture ou un condiment avec ces fameuses écorces.

Une fois que vous allez commencer à réutiliser les retailles, vous ne pourrez plus vous arrêter.