Mise à jour rappel oignons rouges : Tous les oignons en vente dans nos magasins, ainsi que tous les produits qui peuvent en contenir, proviennent de fournisseurs non concernés par le rappel et peuvent être utilisés et consommés en toute sécurité. En savoir plus.

Mode de vie végane

Pour mieux connaître et aider nos amis les pollinisateurs

Les pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et les bourdons ont une importance inestimable dans notre chaîne alimentaire. En butinant de fleur en fleur, les pollinisateurs transportent le pollen, ce qui permet la fécondation des plantes. On estime que près de 80 % des plantes à fleurs ont besoin des pollinisateurs pour produire des fruits et des graines, et qu’une bouchée sur trois que nous mangeons provient de la pollinisation. Nos assiettes seraient beaucoup moins variées si nous n’avions ces insectes dans nos vies. En plus de travailler fort à polliniser nos plantes, les abeilles produisent du miel délicieux, que nous adorons ajouter à nos plats.

Quelques faits intéressants sur les abeilles et le miel :

– Pour produire 1 kg de miel, les abeilles doivent butiner 1 million de fleurs et faire 50 000 vols pour aller récolter le nectar.
– Il faut 7 000 heures de travail aux abeilles pour produire 500 g de miel.
– 12 abeilles produisent environ 15 ml (1 c. à soupe) de miel dans leur vie.

Les causes de mortalité des abeilles mellifères

Depuis quelques années, vous avez sûrement entendu parler dans les médias de l’augmentation du taux de mortalité des abeilles. Cette hausse s’explique par diverses raisons : Comme nous, les abeilles ont besoin de se nourrir d’aliments variés. En effet, pour être en santé, elles doivent avoir accès à des arbres, des arbustes, des plantes herbacées, des plantes indigènes et cultivées. De plus en plus de milieux sauvages sont remplacés par des terres agricoles, ce qui diminue la diversité des plantes et engendre une alimentation non optimale pour la santé des abeilles. En limitant leur diversité alimentaire, elles s’exposent davantage à des maladies pouvant entraîner leur mort.

Les grandes cultures très présentes riment souvent avec pesticides, et ces derniers peuvent causer des maladies et même la mort des abeilles. Comme plusieurs animaux, les abeilles souffrent aussi des changements climatiques puisqu’ils entraînent des bouleversements dans leur habitat.

Afin de contrer cette augmentation du taux de mortalité, nous pouvons tous poser certains gestes qui pourront améliorer la vie de nos amis les pollinisateurs. Voici quelques idées que vous pourriez mettre en application si vous souhaitez les aider :

Planter des fleurs

En plus d’embellir votre espace, les fleurs amélioreront la variété du garde-manger des pollinisateurs.

Consommer des produits biologiques

En optant pour les produits biologiques, vous diminuez l’utilisation des néonicotinoïdes, des pesticides nuisibles aux abeilles qui sont interdits en agriculture biologique.

Jardiner proprement

Comme nous savons que les pesticides sont nuisibles aux pollinisateurs et aux abeilles, évitez d’en utiliser dans votre jardin.

Acheter du miel d’ici

En encourageant les apiculteurs d’ici, on les aide à protéger les abeilles en leur offrant une maison et un habitat adéquats.

Installer un hôtel à insectes

Installez un hôtel à insectes pour leur offrir un lieu de repos; cela attirera les pollinisateurs qui, en échange, vous aideront à faire pousser votre jardin..

Vous pouvez même faire une activité en famille et le fabriquer vous-même. https://espacepourlavie.ca/blogue/bricoler-un-hotel-a-insectes

Références :
L’Association canadienne des professionnels de l’apiculture (2019). Canadian Association of Professional Apiculturists Statement on Honey Bee Wintering Losses in Canada. http://www.capabees.com/shared/ACPA-Enqu%C3%AAte-sur-la-mortalit%C3%A9-hivernale-des-colonies-dabeilles-au-Canada-2019-Fran%C3%A7ais_VF. pdf

Food and Agriculture Organization of the United Nations (2020). Miel.
http://www.fao.org/3/ca4657fr/CA4657FR.pdf