Skip to Content
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus
Niveau
very easy
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
15 min
Portions
2 sandwichs

Description

Par Annie Ferland

Ce mois-ci, je mets en vedette les récoltes du Québec dans ce magnifique sandwich à l’aubergine frite au four et à la pancetta bio. C’est frais, c’est délicieux et vous allez voir que l’aubergine frite au four a beaucoup de panache. L’aubergine est un légume qui absorbe beaucoup les saveurs grâce à sa texture spongieuse. C’est pourquoi une simple cuisson au four et de la chapelure suffiront à lui donner du croustillant et de la tendreté.

Au Québec, on trouve de l’aubergine fraîche, locale et bio entre les mois d’août et octobre. C’est donc le meilleur moment pour en bénéficier pleinement.

Ingrédients

Pour l’aubergine frite au four
3 c. à soupe
d’huile d’olive
45 ml
1/4 tasse
de farine tout usage non blanchie
40 g
1
œuf
1/3 tasse
de chapelure
30 g
1/3 tasse
de fromage parmesan frais râpé finement
25 g
2
petites aubergines biologiques, coupées en rondelles de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur
Pour le sandwich
2
pains à sous-marin à grains entiers
1/4 tasse
de sauce à pizza
60 ml
4
tranches de prosciutto bio
1
boule de mozzarella frais ou 4 boules de bocconcini coupées en tranches
Feuilles de basilic
Feuilles de roquette

Préparation

Étape 1
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Verser l’huile sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin.
Étape 2
Dans une première assiette, placer la farine. Dans une deuxième assiette ou un bol, déposer l’œuf et le battre légèrement. Dans une troisième assiette, mélanger la chapelure et le fromage parmesan.
Étape 3
Enrober les rondelles d’aubergine de farine. Secouer pour en retirer l’excédent. Tremper l’aubergine dans l’œuf battu et égoutter légèrement. Enrober du mélange de chapelure en pressant légèrement. Déposer sur la plaque. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure soit dorée. Réserver.
Étape 4
Dans chaque pain sous-marin, mettre 30 ml (2 c. à soupe) de sauce à pizza, 2 tranches de prosciutto, 3 tranches de mozzarella, du basilic, des feuilles de roquette et les rondelles d'aubergines. Servir.