- Niveau
- facile
- Temps de préparation
- 30 mins
- Temps total
- 30 mins
- Portions
- 4
Ingrédients
- Eau de concombre
- 1
- concombre anglais, non pelé
- 1⁄4 tasse
- d’eau, froide
- 60 ml
- 2 c. à soupe
- de jus de lime
- 30 ml
- 1 c. à soupe
- de jus de petits cornichons surs à l’aneth (voir Secret de chef)
- 15 ml
- 1 c. à soupe
- de feuilles de menthe ciselées grossièrement
- 15 ml
- Mocktails
- 3 c. à soupe
- de sel aromatisé à l’aneth et au citron
- 45 ml
- 1
- quartier de lime ou de citron
- Glaçons, au goût
- 2
- bouteilles de 200 ml chacune de soda tonique léger, froid
- 4
- petits cornichons surs à l’aneth
- 3 oz
- de fromage gouda aux cornichons à l’aneth, coupé en 8 cubes
- 85 g
- Brins d’aneth, au goût
Préparation
- Étape 1
- Eau de concombre Sur un plan de travail, couper 12 fines tranches de concombre. Réserver pour le montage. Couper le reste du concombre en cubes.
- Étape 2
- Au mélangeur, réduire en purée lisse les cubes de concombre avec l’eau, le jus de lime, le jus de cornichons et la menthe. Déposer un tamis fin au-dessus d’un bol. Filtrer l’eau de concombre au tamis sans trop presser la pulpe. Composter la pulpe. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, si désiré.
- Étape 3
- Mocktails Déposer le sel dans un petite assiette.
- Étape 4
- Frotter l’ouverture de quatre verres à whisky (lowball) avec le quartier de lime. Enrober l’ouverture de chaque verre avec le mélange de sel. Remplir les verres de glaçons.
- Étape 5
- Dans les verres, répartir l’eau de concombre. Compléter avec le soda. Garnir d’une brochette de tranches de concombre, de cornichons et de fromage, et de quelques brins d’aneth.
Conseil
Ce mocktail au jus de concombre tout en fraîcheur est rehaussé par l’ajout de jus de cornichons afin de terminer avec une note légèrement salée.