Passer au contenu
Niveau
facile
Temps de préparation
30 mins
Temps total
12 h 50 m
Portions
6

Ingrédients

Pots de crème
2 c. à thé
de gélatine
10 ml
2 c. à soupe
d’eau, froide
30 ml
6 c. à soupe
de sucre
80 g
2 c. à soupe
de fécule de maïs (voir Secret de chef)
30 ml
3 1⁄2 tasses
de lait
875 ml
1⁄3 tasse
de fleurs de camomille séchées ou 5 à 6 sachets de tisane à la camomille
8 g
Prunes confites
prunes noires mûres mais fermes, dénoyautées et coupées en morceaux
2
1⁄4 tasse
de sucre
55 g
1 c. à soupe
de jus de citron
15 ml
1
sachet de tisane à la framboise et à l’hibiscus (facultatif) (voir Secret de chef)

Préparation

Étape 1
Pots de crème Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
Étape 2
Dans un autre bol, mélanger le sucre et la fécule. Réserver.
Étape 3
Dans une casserole, porter à ébullition le lait. Retirer du feu. Ajouter les fleurs de camomille et laisser infuser 5 minutes.
Étape 4
Dans un tamis placé au-dessus d’un bol, filtrer le lait en pressant les fleurs avec le dos d’une louche pour extraire le maximum de liquide. Composter les fleurs. Remettre le lait dans la casserole en ajoutant le mélange de sucre. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment à l’aide d’un fouet et en raclant le fond et la paroi de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
Étape 5
Répartir la crème dans 6 verres ou pots d’une contenance d’environ 180 ml (3/4 tasse). Couvrir et réfrigérer 6 heures ou jusqu’à ce que la crème soit prise.
Étape 6
Prunes confites Entre-temps, dans une petite casserole, mélanger les prunes, le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition. Laisser mijoter 2 minutes en remuant fréquemment. Retirer du feu. Ajouter le sachet de tisane. Laisser infuser 5 minutes. Retirer le sachet de tisane et le composter. Transvider les prunes confites dans un bol. Couvrir et laisser refroidir complètement au réfrigérateur, soit environ 1 heure.
Étape 7
Au moment de servir, répartir les prunes confites sur les pots de crème.

Conseil

Secrets de chef Dans cette recette de pots de crème à la camomille, le lait est légèrement épaissi par de la fécule de maïs. Cet ajout remplace la crème en donnant au dessert autant d’onctuosité sans les matières grasses.
Les prunes confites aromatisées par une tisane à la framboise et à l’hibiscus ajoutent une touche acidulée à ce dessert.