Activité physique

Vieillir sans souci

Vieillir sans souci

Il n’existe pas de miracle pour vieillir sans soucis. La clé pour traverser les années sainement, c’est d’allier une alimentation équilibrée à un mode de vie actif, de dormir suffisamment et de savoir gérer le stress. Voilà une combinaison gagnante pour mettre les chances de son côté de maintenir une santé optimale à travers les années!

La meilleure façon d’avoir une alimentation équilibrée est de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien et de consommer chaque jour des aliments de chacun des quatre groupes de base, soit Légumes et fruits, Produits céréaliers, Laits et substituts et Viandes et substituts.

Miser sur les antioxydants

Les végétaux comme les fruits et les légumes colorés sont une source importante de précieux composés antioxydants. Ces composés ont la particularité d’agir dans l’organisme comme de petits boucliers protégeant les cellules de l’action néfaste des radicaux libres. En effet, les radicaux libres peuvent être un facteur de risque dans le développement prématuré de maladies du cœur, de certains types de cancers et d’autres maladies reliées au vieillissement. Faire quotidiennement le plein d’antioxydants en mettant au menu une belle variété de fruits et de légumes colorés est une façon savoureuse et rafraîchissante d’aider notre organisme à vieillir en santé!

Petit coup de pouce

Sans remplacer une saine alimentation ni un mode de vie sain, quelques suppléments peuvent aider  à vieillir en santé… et surtout à ne pas en faire une maladie!

Multivitamines – Avec l’âge, les besoins nutritionnels changent, augmentent même dans certains cas, alors que l’équilibre alimentaire tend à diminuer. Une multivitamine peut contribuer au maintien d’une bonne santé.

Vitamine D – Elle est bonne pour la santé des os et des dents.  Elle aiderait aussi à réduire le risque de cancer du colon.

Lutéine – Spécialiste de la santé des yeux, elle participe à la prévention des cataractes et à la réduction des symptômes de la dégénérescence maculaire.

Oméga3 – Ces bons gras pourraient réduire les symptômes de la dépression, en plus d’aider à prévenir le déclin cognitif et de favoriser la santé des yeux.

Ginseng – Il semble avoir une action tonique, surtout sur l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies.  Il améliorerait de nombreuses fonctions physiologiques, y compris les fonctions immunitaires.