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Contrôle du poids

Vaincre les rages de sucre

Gâteau

Le mode de vie et l’alimentation modernes sont un véritable défi à une bonne gestion des sucres par notre organisme. D’ailleurs, les cas d’hypoglycémie et de diabète ne cessent d’augmenter.

Ces deux troubles de la santé résultent d’un problème de régulation du glucose, perturbant le stockage et l’utilisation de ce carburant par l’organisme.?

Pour faire contrepoids à ces tendances lourdes, et éviter les montagnes russes sucrées, voici quelques facteurs clés : des repas équilibrés pris à heures régulières, complétés au besoin par de saines collations.

Des aliments à faible index glycémique.  Éviter les sucres concentrés et raffinés, comme le sucre blanc, le pain blanc, le riz blanc et les jus des fruits, et privilégier les sucres lents qui contiennent des fibres : grains entiers, fruits, légumes, légumineuses, noix, etc.

Des protéines à chaque repas : elles favorisent la stabilisation du glucose sanguin.

De l’activité physique régulière et modérée : elle contribue à maintenir le taux de sucre sanguin stable.

Une saine gestion du stress. Celui-ci crée une demande élevée en glucose et entra une interaction hormonale qui nuit à l’équilibre du glucose sanguin.

Parmi les suppléments qui peuvent aider à stabiliser le glucose sanguin, mentionnons : le chrome, le zinc, lemagnésium; les vitamines du groupe B et la vitamine C; les fibres comme celles du glucomannane, dupsyllium et meme de l’avoine.? Ces fibres solubles, absorbantes et émollientes ont pour principal effet de faire baisser l’index glycémique total d’un repas, diminuant les taux de glucose et d’insuline.
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