Fibres

Un pain santé, c’est quoi?

Je suis souvent témoin de l’incertitude des gens devant l’étalage des pains. Il existe au-delà d’une vingtaine de variétés de pain, composées de plus de 270 produits différents : blanc, brun, de la campagne, multigrain, sans gras, sans sucres, 8, 9, 10, 12, 14 céréales, etc.

Comment s’y retrouver?

Le tableau de valeurs nutritives demeure un excellent outil de comparaison. Naturellement, il est important de regarder la taille de la portion afin de comparer des pommes avec des pommes. Ensuite vient la liste d’ingrédients; un pain nutritif devrait être fait de farine intégrale ou de farine à grains entiers pour ’assurer un apport significatif en vitamines, en minéraux et en fibres.

Une farine intégrale

La farine intégrale est composée de toutes les parties du grain : le son, le germe et l’endosperme. Chacune de ces trois parties est unique. Le son est principalement riche en fibres, le germe renferme les vitamines et les minéraux, alors que  l’endosperme contient plutôt les glucides et les protéines.

Elle peut être nommée de plusieurs façons : grains entiers avec germe, grains entiers moulus sur meule ou encore grains entiers germés.

Une farine à grains entiers

Celle-ci renferme 95 % du grain. Étant donné que le germe rancit plus facilement, certains fabricants préfèrent retirer cette partie du grain afin de prolonger la  durée de conservation de la farine.

Multigrain

Un pain peut être composé de plusieurs variétés de céréales. Par contre, cela n’est pas garant de l’intégralité des grains. Ces céréales peuvent être toutes raffinées, la vigilance est de mise!

Les fibres

Idéalement, une tranche de pain devrait nous fournir 2 g de fibres. Encore une fois, il faut être vigilant : plus la tranche de pain est grosse, plus elle devrait fournir de grammes de fibres.

De nouvelles sources de fibres

Nous pouvons lire dans la liste d’ingrédients des mots comme inuline (extrait de la racine de chicorée), bale d’avoine et fibre de cosse de pois. On dit de ces fibres qu’elles sont « fonctionnelles ». La technologie permet maintenant de produire différentes sources de fibres à partir d’aliments qui ne cadrent pas avec la définition des fibres alimentaires traditionnelles. Elles agissent différemment et peuvent avoir des bienfaits sur la santé autres que ceux des fibres traditionnelles. Il sera possible de voir dans les prochaines années des recommandations sur les fibres fonctionnelles!

Finalement, comme tous les autres produits que nous intégrons dans notre alimentation, il n’en demeure pas moins que le goût doit être au rendez-vous! Le plaisir de manger reste un facteur de taille! Ainsi, il existe une multitude de pains santé qui sont bons pour vous et bons au goût!

Votre pain préféré passe-t-il le test?

L’équipe de nutritionnistes de Rachelle Béry