Mode de vie végane

Des trucs pour les végétaliens et les végétaliennes en devenir

Tartinade

Ça fera bientôt dix ans que je suis devenue végétalienne. Encore à ce jour, c’est la meilleure décision que j’ai prise pour mon bien-être. Pour souligner ces dix ans, voici dix trucs pour ceux et celles qui sont intéressés par un mode de vie végétalien au quotidien :

  1. S’inspirer. Vous voulez faire une transition vers le végétalisme? Alors, c’est important de trouver de nouvelles idées de recettes afin de rendre l’expérience plus agréable. Choisissez quelques livres et blogues qui vous aideront à préparer des plats remplis de goût et de variété!
  2. Ajouter au lieu de restreindre. Le truc c’est d’y aller progressivement. On commence avec un repas végétalien par jour et on en ajoute d’autres au fur et à mesure.
  3. Faire le ménage. Tout ce qui n’est pas 100 % végétal sort du garde-manger. On donne ces produits à ceux qui les utilisent et on fait de la place pour les légumineuses, les noix et les graines!
  4. Utiliser la levure alimentaire : la poudre dorée des végétaliens. On la trouve sous forme de flocons dorés et elle ajoute un petit goût de fromage aux plats. J’en mets partout, dans les sauces, les fauxmages, les vinaigrettes, etc.
  5. Se faire des amis végétaliens. Il existe plusieurs groupes sur les médias sociaux avec qui il est possible de partager et de discuter. Participez à un potluck, c’est le meilleur endroit pour rencontrer des gens qui partagent le même mode de vie.
  6. Retrouver les substituts. Si vous consommiez de la viande ou des fromages, rassurez-vous, car il existe des végé-viandes et des fauxmages à base de protéines végétales, de shiitakes et de laits végétaux. Vous en aurez pour votre compte! Ces produits sont souvent transformés et devraient être plutôt consommés davantage lors d’occasions spéciales ou pour faciliter la transition dans certains cas.
  7. S’outiller. On peut très bien s’en sortir sans ces quelques outils, mais ils rendent l’expérience culinaire encore plus agréable. Mes gadgets favoris pour la cuisine végétalienne :
  • un bon mélangeur (de type Vitamix)
  • une centrifugeuse
  • un spiraleur (pour faire des spaghettis à partir de courges et autres légumes)
  • une mandoline (pour varier les textures)
  • un filtre en nylon (pour les laits de noix).
  1. Inclure les superaliments dans son alimentation afin de s’assurer d’avoir un apport quotidien en vitamines et en minéraux. J’aime le maca, les graines de chia, le camu camu, les mûres blanches et la spiruline.
  2. Prendre un supplément de vitamines B12 et D.
  3. Partager son mode de vie, mais ne pas l’imposer. J’aime dire que “Vegan is love”, car on choisit de ne pas tuer pour manger. Il est important aussi de respecter le mode de vie de chaque personne et si on remarque de l’intérêt, alors là on peut parler de ses croyances et de ses choix. Ce n’est pas tout le monde qui veut se faire dire que son mode de vie est incorrect et que le végétalisme est l’unique solution. Je prône ce mode de vie bien sûr, car il me fait un bien énorme depuis dix ans et je suis convaincue qu’il peut aider d’autres personnes. Cependant, c’est important pour moi de ne jamais imposer mes choix, mais plutôt d’inspirer.

Amour à vous!

 

Audrey Sckoropad