Alimentation biologique

Trucs et astuces pour savourer originalement les légumineuses

Trucs et astuces pour savourer originalement les légumineuses

Ayant tout pour elles, les légumineuses ne demandent qu’à être ajoutées à votre assiette! Elles sont économiques, nutritives, faibles en gras, riches en protéines et en fibres. De plus, elles sont écologiques, car leur culture pollue beaucoup moins que l’élevage animal. Vous pouvez trouver deux formes de légumineuses sur nos étalages : sous forme sèche, pouvant nécessiter un trempage avant l’utilisation ou en conserve, prêtes à être consommées. En cuisine, nous savons que les pois chiches sont davantage utilisés pour l’houmous et les pois jaunes pour la soupe, mais voici des idées nouvelles pour ajouter ces merveilles à votre assiette, et ce, de façon originale.

À l’apéro

Pour faire changement des noix ou des croustilles, à l’apéro, préparez des pois chiches épicés. Pour ce faire, rincez et égouttez votre conserve de pois chiches, mélangez-les avec de l’huile et des épices (épices à steak, épices chili…), puis cuisez-les au four à 400 °F (200 °C) environ 50 minutes en les remuant fréquemment. Vous obtiendrez des pois chiches croustillants et savoureux!

Potage onctueux

Plusieurs recettes de soupes repas sont faites avec des légumineuses, comme une soupe minestrone, mais vous pouvez aussi les ajouter à vos potages. Par exemple, remplacez les pommes de terre par des haricots blancs en plus d’ajouter des protéines et des fibres, la texture sera des plus onctueuses.

Cuisinez le dahl indien

Le mot dahl signifie tout simplement lentilles ou préparation à base de lentilles. Il existe une multitude de recettes de dahl préparée avec du lait de coco et du cari. Il s’agit d’un repas simple et rapide à déguster avec des pains naans et du riz.

Moitié viande, moitié légumineuses

Il est si facile de remplacer dans votre sauce à spaghetti ou encore dans votre pâté chinois votre viande hachée par des lentilles. Si vous êtes moins fervent des légumineuses, commencez par remplacer seulement la moitié de la quantité de viande par des lentilles, vous n’y verrez que du feu!

En dessert

Des légumineuses dans les desserts? Eh bien oui! Elles passeront inaperçues et, en plus de diminuer la quantité de gras, elles vous permettront d’obtenir une belle texture tout en ajoutant des protéines et des fibres. Pour vous convaincre, essayez cette recette de carré au chocolat et aux pois chiches. Je parie que vos invités ne seront pas capables de deviner que leur dessert chocolaté contient des légumineuses.

Autre truc, vous pouvez conserver le liquide de votre conserve de pois chiches pour l’utiliser comme blancs d’œufs pour faire des meringues. Sceptique? Essayez notre recette.

Si vous souhaitez en connaître plus sur les légumineuses, consultez notre article dédié exclusivement à elles!