Les carnets de Rachelle

Thé et érable : un accord gourmand et surprenant!

thé et érable

Le dégel du printemps coïncide avec l’arrivée du temps des sucres, une tradition artisanale et populaire au Québec. Pour l’occasion, la Maison de thé Camellia Sinensis vous propose d’explorer un accord entre le thé et un dessert à l’érable, ainsi qu’une délicieuse recette de latté au thé et à l’érable.

Accords sucrés

Pour accompagner les desserts comme les tartes au sirop d’érable ou encore les grands-pères dans le sirop, on recommande le Liu Bao 2006, un thé vieilli désaltérant de Chine, dont le parfum rappelle les feuilles mortes et évoque le dégel. Son goût vous étonnera avec ses saveurs douces d’eau d’érable. Un mariage divin, tout en harmonie!

Latté au thé et à l’érable

 

 Latté au thé et à l'érable

 

Délicieux à tout moment de l’année, ce latté au thé et à l’érable est d’autant plus parfait durant le temps des sucres. À base de thé noir plutôt puissant, de lait et de sirop d’érable, il est préférable de le déguster durant la journée afin de ne pas perturber le sommeil.

Ingrédients

  • 10 ml (2 c. à thé) de thé noir corsé (Kenya Kangaita ou Assam Banaspaty)
  • 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante
  • 10 ml (2 c. à thé) de sirop d’érable
  • 100 ml (1/3 tasse + 4 c. à thé) de lait

Méthode

Infuser le thé pendant 4 minutes dans l’eau bouillante et filtrer. Y ajouter 5 ml (1 c. à thé) de sirop d’érable. Mélanger le lait et le reste du sirop d’érable dans un mousseur à lait, faire chauffer et mousser. Verser le lait mousseux dans la tasse de thé et savourer!

Bonne dégustation!

 

La Maison de thé Camellia Sinensis