Les carnets de Rachelle

Le thé, bon pour le corps et l’âme

thé

Depuis que Shen Nong a découvert, voilà plus de 4000 ans, que le thé a le pouvoir de stimuler et de désintoxiquer, l’homme n’a cessé de s’intéresser à ses vertus médicinales. Du temps où il était considéré avant tout comme un remède, ce sont ses propriétés qui ont fait sa popularité. On croyait que son goût amer favorisait l’éveil, une bonne santé générale et l’acquisition d’une plus grande sagesse. 

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se questionnent sur les diverses vertus associées au thé. Les experts de la Maison de thé Camellia Sinensis répondent à quelques-unes de vos questions :

Les effets du thé sur la digestion sont bien connus, lesquels sont les plus favorables?

Quoique tous les thés soient connus pour améliorer la digestion, les Pu Er et autres thés vieillis demeurent les plus efficaces, par la présence des bonnes bactéries et micro-organismes (stimulant le système digestif) qu’ils contiennent. À boire après un festin gargantuesque : le Pu Er 2008 Jingmai.

On vante souvent les bénéfices de remplacer son café matinal par le thé. Pourquoi?

D’abord, le thé est un excellent stimulant matinal et son énergie se libère sur une plus longue période. Les thés noirs auront un effet similaire au café, en comprenant toutefois moins de caféine. Alors qu’un café peut contenir 150mg de caféine par tasse, les thés noirs tourneront davantage autour de 50mg pour une quantité semblable. Toutefois, comme l’effet énergisant du thé est réparti sur une plus longue période, il stimulera plus longuement durant la journée. À ne pas oublier : son goût accompagne à merveille les petits déjeuners (croissants, céréales, rôties…). Essayez le Assam Breakfast en latte avec un peu de sirop d’érable : un délice!

Quel thé conseilleriez-vous pour la relaxation?

Alors que tous les thés contiennent des traces de caféine, les tisanes sont une infusion de plantes sans caféine. Un coup de coeur : la Sublime, avec ses composés calmants à base de camomille, de citronnelle et de rose. D’un autre côté, les thés blancs, wulong et les thés vieillis sont parmi les moins stimulants de la grande famille des thés.

 

La Maison de thé Camellia Sinensis