Message à nos clients concernant la COVID-19 Cliquer ici pour en savoir plus
Suite aux plus récentes annonces gouvernementales, veuillez prendre note que les heures d’ouverture de nos magasins en zone orange au Québec ont changé le 8 février 2021.
Pour plus d’informations, référez-vous à votre marchand local.

Alimentation et cuisine

Smoothie vert énergisant

par Audrey Sckoropad

Boire un smoothie vert par jour fait partie de mes habitudes de vie depuis plus de 10 ans. Mes enfants aussi y sont habitués et ils ont appris comment faire un smoothie vert dès qu’ils ont eu un intérêt pour la cuisine; c’était leur première recette.

En naturopathie, on apprend que, pour avoir de l’énergie, il faut que notre digestion soit optimale. Si notre digestion est au ralenti, que les aliments y restent trop longtemps; qu’ils fermentent et putréfient, cela prendra beaucoup d’énergie à l’organisme. Donc, une digestion optimale, qui est le résultat d’une alimentation riche en fibres crues provenant de fruits et de légumes, contribuera grandement au bon fonctionnement de l’organisme. Pour moi, les smoothies sont une belle façon de consommer plus de légumes et fruits crus. J’aime commencer ma journée en buvant un smoothie.

Avec les années, j’ai créé ma recette de smoothie vert préférée. Elle s’adapte facilement aux saveurs du moment et aux fruits et légumes disponibles ou de saison, mais la base demeure la même. J’inclus toujours au moins un légume vert (kale, pousses, épinards, concombre, céleri), un lait de noix (macadam, amandes, coco), un fruit (banane, pomme, fraises, mangue, ananas) et un superaliment (spiruline, goji, chanvre, maca, poudre de bleuets sauvages).

Voici ma recette :

  • 1 banane mûre
  • 2 tasses d’ananas congelé
  • 2 tasses d’épinards
  • 2,5 cm de gingembre frais
  • 2 c. à table de graines de chanvre
  • 2 tasses de jus de pommes
  • 2 tasses de lait de noix
  • 1 poire

Dans un mélangeur, mettre tous les ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtention d’un smoothie lisse. Si vous n’avez pas de mélangeur à haute vitesse (comme le Vitamix), je suggère de mettre les légumes verts avec le liquide d’abord, de les mélanger, puis d’ajouter le reste. Cela réduira les grumeaux et améliorera la texture.

Un peu sur les ingrédients du smoothie

Banane : Les bananes ont un effet anti-inflammatoire, sont nourrissantes et améliorent la récupération métabolique.

Ananas : L’ananas renferme aussi des quantités utiles de nutriments, notamment de la vitamine B5, de l’acide folique, de la vitamine B6, du fer et du manganèse. L’ananas contient beaucoup de fibres solubles qui aident à faire baisser le taux de cholestérol sanguin.

Épinards : Les légumes verts représentent une source de chlorophylle et d’antioxydants, des composés qui apportent de la vitalité et permettent de réduire le stress, la fatigue mentale et la sensation d’épuisement.

Gingembre frais : Le gingembre aide à stimuler la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, ce qui permet une digestion plus rapide des aliments.

Graines de chanvre : La graine de chanvre est considérée comme une source de protéines complète, car elle fournit tous les acides aminés essentiels.

Poire : La poire est riche en sorbitol, une substance essentielle à la digestion et à la bonne santé des dents. Elle est également riche en carotène et en vitamine E; c’est donc un antioxydant puissant.