Activité physique

Sans douleurs ni raideurs pour une santé osseuse et articulaire

Sans douleurs ni raideurs

Une ossature saine et robuste : une préoccupation de tous les âges! Une fois la croissance complétée, dès la vingtaine, la densité osseuse commence à diminuer. La perte osseuse s’accélère même avec la ménopause. Au risque d’ostéoporose s’ajoutent souvent l’arthrite, l’arthrose, les problèmes de sciatique, etc. Pour prévenir les dommages ou soulager la douleur, voici quelques facteurs déterminants :

L’alimentation – Assurément, elle aide à prévenir le vieillissement osseux et articulaire. Les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur important, notamment pour leur apport d’antioxydants. Ceux-ci limitent la dégradation du système osseux.

L’exercice – N’en déplaise à la majorité sédentaire, l’activité physique constitue un facteur incontournable et déterminant de la consolidation osseuse.

Les suppléments – Ils peuvent être des alliés précieux à la santé des os et des articulations.

Pour la santé des os, on connaît tous le très populaire calcium et son alliée, la vitamine D. Toutefois, de nombreux autres minéraux et oligo-éléments participent à cet équilibre. En voici quelques-uns :
– le magnésium, nécessaire à la répartition et à l’utilisation du calcium;
– le cuivre et le zinc qui réduisent la perte osseuse;
– le bore, favorisant le mouvement du calcium de la circulation sanguine vers la structure osseuse.

Les bons gras oméga-3 (en capsules, dans l’huile de lin, l’huile de canola, le maquereau, les sardines et le saumon) apaisent les inflammations. Au contraire, les oméga-6 (présents dans l’huile de maïs, de tournesol, de carthame, de pépins de raisins), souvent en excès dans l’alimentation moderne, participent à augmenter l’inflammation et l’oxydation des tissus. Faites les bons choix!

En cas de douleur ou de dommage, d’autres solutions/choix s’imposent, comme la glucosamine qui aide à soulager la douleur et à régénérer les cartilages abîmés.

Pour entretenir et consolider votre ossature et vos articulations, venez profiter des conseils avisés de nos spécialistes.
Pour choisir les meilleurs outils pour combattre les infections de la saison, venez profiter des conseils avisés de nos spécialistes en magasin.