Passer au contenu
Niveau
very easy
Marinate Time
20 mins
Temps de préparation
15 mins
Temps de cuisson
25 h 20 m
Rendement
6 à 8 portions

Description

Voici une salade idéale pour revisiter le traditionnel hot-dog garni à la salade de chou. J’aime bien utiliser trois sortes de choux dans mes salades – chou rouge, chou vert et chou kale – pour leur donner de la couleur, et surtout beaucoup de croquant. Il suffit ensuite d’ajouter la vinaigrette à la salade quelques heures avant de la servir pour une texture optimale. Bien que mon coup de cœur de l’été soit la saucisse végétale cuite sur le barbecue, on peut également utiliser des saucisses de notre producteur local préféré. Cette salade peut être servie dans un pain à hot-dog pour faire un clin d’œil santé au classique hot-dog au chou

Ingrédients

Pour la vinaigrette crémeuse
3/4 tasse
de végénaise ou de mayonnaise
1/4 tasse
de boisson végétale ou de lait
2 c. à soupe
de vinaigre de cidre de pomme
2 c. à soupe
de sucre
Sel et poivre
Pour la salade de chou
4 tasses
de chou vert, haché finement à la mandoline (environ la moitié d’un petit chou)
4 tasses
de chou rouge, haché finement à la mandoline (environ la moitié d’un petit chou)
2 à 3
grosses feuilles de chou kale, déveinées et hachées finement Une grosse poignée de coriandre fraîche, ciselée
Pour la saucisse
4
saucisses végétales (de type Vegeat), coupées en tronçons

Préparation

Étape 1
Préchauffer le barbecue à feu moyen-faible.
Étape 2
Pour la vinaigrette

Mettre tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Réserver.

Étape 3
Pour la salade

Dans le même bol, mélanger les trois sortes de choux et la coriandre avec la vinaigrette. Réserver au réfrigérateur de 20 à 30 minutes.

Étape 4
Pour la saucisse

Placer les saucisses sur la grille du barbecue. Cuire de 15 à 20 minutes en tournant les saucisses fréquemment, jusqu’à ce qu’elles soient dorées uniformément et cuites à l’intérieur. Trancher les saucisses et les ajouter à la salade de chou. Bien mélanger et servir.

Étape 5
Bon à savoir:

Il n’y a plus aucun doute, les protéines végétales vont prendre une place de plus en plus grande dans nos assiettes au cours des prochaines décennies. On arrive maintenant à produire des aliments qui ressemblent à s’y méprendre à la viande, et avec une qualité nutritionnelle comparable. Cette salade de chou à la saucisse est donc un bon prétexte pour apprivoiser ce type d’aliment, qui est souvent fait à partir de protéines de pois, une source de protéine végétale cultivée au Canada.