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Contrôle du poids

Résolution perte de poids… vraiment?

résolution perte de poids... vraiment?

Moi : « Que me suggérez-vous comme sujet pour mon premier blogue de l’année? »
J’imaginais quelque chose d’éclatant pour commencer l’année sur un rythme endiablé comme si le décompte ne s’était jamais terminé.
Mes collègues : « Dis-nous comment perdre du poids! »…

En tant que nutritionniste, entendre parler de poids m’interpelle. Ça semble tout naturel surtout quand la nouvelle année approche et que nous en sommes à l’heure des résolutions. Mais mon expérience me permet aujourd’hui de vous dire que la réelle solution miracle ne réside par dans un super régime protéiné, une cure magique détox ou autres solutions ultrarapides et sans effort!

Lorsqu’on est insatisfait de notre poids, automatiquement on en veut à notre alimentation. On classe les aliments en deux catégories : santé et… pas santé. Un monde de tabous vient de s’ouvrir. On n’apprécie plus les aliments et les moments que l’on prend pour les savourer. On « désapprend » à manger. On associe chaque moment gourmand à une émotion négative allant du stress à la culpabilité.

La résolution cette année? Avant d’entamer des démarches pour perdre du poids, il est, selon moi, important de réapprendre à aimer « manger sainement ».

Voici le palmarès des cinq meilleures habitudes à adopter :

Payez-vous la traite, sans culpabilité

Les aliments qu’on veut s’interdire deviennent toujours plus tentants, comme le gros bouton rouge au milieu de la console qu’on n’a pas le droit de toucher. Impossible de résister! Bonbons, biscuits, croustilles et frites font partie de notre environnement : mieux vaut les apprivoiser que les éviter. Mangez-les à l’occasion et à petites doses, si l’envie vous le dit. Voilà qui vous évitera de craquer et de tomber dans l’excès.

Visez la fraîcheur avec des fruits et légumes frais

Le monde est rempli de couleurs, de parfums et de saveurs. Il est impossible de ne pas l’apprécier. Faites le plein de vos fruits et légumes préférés et jouez une fois de temps en temps la carte de la découverte en mettant dans votre panier des fruits et légumes qui vous semblent plus inusités.

Cuisinez la simplicité

Apprenez à goûter aux aliments dans leurs plus simples expressions. Nul besoin de 20 ingrédients pour faire de vos créations culinaires des recettes réussies.

Usez de tous vos sens

Le goût ce n’est pas tout. Tous les sens sont mis à contribution lorsque nous mangeons! L’odeur du pain frais, le craquant d’une pomme, la couleur vibrante d’une orange ou la texture fondante d’un fromage sont tous des éléments qu’on ne prend plus le temps d’apprécier.

Prenez votre temps

Parlant de temps, un petit rappel à faire ici. Il fut une époque où manger était une question de survie. Nous n’en sommes plus là. Nous avons le « temps de prendre le temps » de manger. Ajoutons-le à l’horaire s’il le faut, car un repas, ça ne s’avale plus en une bouchée. Ça se savoure!

Voilà les cinq grandes clés du succès!

L’équipe de nutritionnistes de Rachelle-Béry