Activité physique

Repartir à neuf La remise en forme après les Fêtes

Repartir à neuf La remise en forme après les Fêtes

La période de boustifailles de fin d’année vous a laissé l’estomac à l’envers, alourdi, surchargé? Pour retrouver légèreté et tonus, prendre le dessus sur votre perte d’énergie et, du même coup, affiner votre silhouette … voici quelques solutions gagnantes.

Boire abondamment – de l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Et aussi des tisanes, du thé vert, des bouillons, etc. L’eau est indispensable à l’hydratation de l’organisme et à l’élimination des toxines… Elle permet d‘apaiser une soif que l’on confond parfois à tort avec des fringales.

Faire de la qualité de l’alimentation une priorité. Fuir les aliments transformés et bourrés d’additifs et faire preuve de vigilance face au piège des aliments allégés.

Manger léger, en s’assurant d’inclure une source de protéines à chaque repas. Parmi les bons choix : protéines animales maigres (poissons, volailles, œufs) et légumineuses (lentilles, pois chiches, tofu, etc.).

Privilégier les fibres. Non seulement, elles apaisent l’appétit, mais elles sont bénéfiques à la santé digestive et elles aident à ralentir l’absorption du cholestérol. En plus, elles favorisent la satiété, ce qui aide à contrôler l’apport alimentaire.

Penser aux bactéries lactiques et aux probiotiques pour refaire la flore intestinale pouvant être perturbée par les abus des Fêtes. Elles aideront en prime à stimuler le système immunitaire.

Mettre au menu une panoplie de fruits et légumes frais ou surgelés. En plus d’être rafraîchissants et colorés, ils sont bourrés de vitamines, de minéraux, de fibres et de précieux composés au pouvoir antioxydant.

Bouger! L’activité physique est essentielle à une démarche de remise en forme! Il est recommandé de bouger un minimum de 30 minutes par jour. Si l’exercice ne fait pas partie de vos habitudes, commencez par marcher trois périodes de dix minutes par jour, puis augmentez peu à peu la cadence ou la durée et variez les activités!