Message à nos clients concernant la COVID-19 Cliquer ici pour en savoir plus
Suite aux plus récentes annonces gouvernementales, veuillez prendre note que les heures d’ouverture de nos magasins en zone orange au Québec ont changé le 8 février 2021.
Pour plus d’informations, référez-vous à votre marchand local.

Alimentation et cuisine

Petit menu cabanes à sucre

Le printemps québécois ne serait pas ce qu’il est sans un savoureux repas de cabane à sucre et les joies de la tire sur la neige! Un beau moment pour se rassembler, lorsque la situation le permet, et de se régaler. Cette année, j’ai décidé de préparer le repas classique de la cabane à sucre chez moi à l’aide de produits d’ici. Vous serez surpris de constater qu’il est possible de cuisiner ce repas copieux tout en respectant un budget!

La plupart des ingrédients nécessaires pour ce repas traditionnel sont des produits du terroir : jambon fumé, sirop d’érable, marinades et pommes de terre. La version que je vous propose est composée de trois services avec les plats essentiels, pour un total d’environ 35 $ pour deux convives. Mais, il est possible de rendre le tout encore plus décadent en intégrant vos autres mets préférés!

Voici les ingrédients clés que j’ai sélectionnés pour créer mon menu traditionnel de cabane à sucre petit budget pour deux personnes, ainsi que quelques informations pour leur préparation.

Une bonne soupe aux pois en entrée

Je cuisine cette soupe à longueur d’année! Simple et savoureuse, elle ne coûte que quelques dollars à préparer. Comme ingrédients de base, on a besoin de pois jaunes secs, de bouillon, d’un oignon, d’une carotte et d’une branche de céleri, et c’est presque tout! Ces ingrédients ne coûtent que quelques dollars, les pois jaunes étant une légumineuse très abordable. Aussi, il est possible de la bonifier en ajoutant du lard salé, du jambon ou du bacon ainsi qu’une feuille de laurier. On peut également la rendre végane très facilement! Ensuite, je mets tous les ingrédients à la mijoteuse et le résultat est savoureux!

Sinon, je suis tombée sur une version prête à savourer par Les Artisans de l’Aube, une entreprise de Saint-Eugène. Pour seulement 3,99 $, on a une entrée prête en 3 minutes! Une soupe authentique à laquelle on peut ajouter une bonne cuillère de sirop d’érable pour se sentir comme à la cabane.

Le repas traditionnel de cabane à sucre

Composé principalement de protéines et de féculent, le repas traditionnel de la cabane à sucre est très décadent. Selon moi, quelques mets sont essentiels pour reproduire ce repas traditionnel : les œufs soufflés, le jambon fumé, les patates et les fameuses fèves au lard.

Voici les ingrédients pour le menu traditionnel :

  • Jambon fumé et tranché des Viandes Bio de Charlevoix pour 6,73 $ le paquet;
  • Œufs de poules en liberté Nutri au coût de 5,99 $ la douzaine (une demi-douzaine est nécessaire);
  • Petites patates rouges du Canada en vrac pour 2,49 $ le kilo;
  • Haricots blancs Bioitalia au coût de 2 $.

Il suffit de battre cinq œufs avec du lait et des épices et d’enfourner le tout dans un moule beurré pendant une vingtaine de minutes. En même temps, on peut faire revenir les pommes de terre pendant que les haricots blancs précuits mijotent avec un peu de mélasse, un morceau de jambon, du sirop d’érable et des épices. Puis, on réchauffe le jambon fumé quelques minutes avant de servir et on met un peu de tout dans une assiette.

Sans oublier les condiments

La cabane à sucre ne serait pas ce qu’elle est sans son fameux liquide doré! Habituellement, j’aime bien profiter de ma visite à la cabane à sucre pour arroser les différents mets de sirop d’érable. Une fois par an, il faut bien se gâter! Pour accompagner le tout, j’ai ouvert une bouteille de sirop d’érable biologique canadien Brien Bio au coût de 8,99 $. En plus d’être un condiment, il permet d’aromatiser ou de sucrer les recettes, comme les fèves au lard mentionnées précédemment.

Finalement, j’aime toujours les petits pots de légumes marinés déposés au centre de la table pour accompagner patates et viandes! Les classiques : cornichons sucrés, betteraves et ketchup aux fruits. J’y suis allée avec une conserve de betteraves gourmet de Kühne à 3,59 $, mais je dois dire que les légumes lactofermentés de Tout cru! et les légumes marinés de Co-op étaient bien alléchants également. Ce n’est pas le choix qui manque pour garnir la table!

Pour terminer, les crêpes!

Mon dessert favori à la cabane à sucre est la crêpe frite! Je n’en mange qu’une fois par année pour l’occasion et je l’arrose généreusement de sirop. De plus, les crêpes sont très abordables à cuisiner, puisqu’il faut seulement de la farine, un œuf, du lait et un peu de poudre à pâte. Personnellement, j’ai toujours ces ingrédients sous la main et en grandes quantités. Cependant, pour une option prête à cuisiner, le mélange à crêpes GoGo Quinoa à 5,29 $ est idéal. Ou encore, la farine tout usage Milanaise à 4,99 $ serait un ingrédient de base parfait pour faire sa pâte.

Pour la cuisson, on verse une bonne quantité d’huile de canola dans un poêle et on y fait frire la pâte à feu moyen pendant quelques minutes de chaque côté. Cette pâte croustillante est tout simplement divine!

S’il reste du sirop d’érable, on peut toujours le faire bouillir une dizaine de minutes et le verser sur la neige pour faire des sucettes de tire. Un délice!

C’est bon, comme à la cabane!

Avec ces quelques ingrédients classiques, il est possible de cuisiner un repas de cabane à sucre pour deux pour environ 35 $, sirop d’érable inclus! Si vous êtes à la recherche d’une recette, je vous invite à chercher « Recette soupe aux pois traditionnelle » dans votre navigateur pour retrouver les goûts d’antan. N’hésitez pas à ajouter à ce menu vos autres mets préférés de la cabane à sucre!

Voici un résumé des produits sélectionnés et de leur coût:

  • Soupe aux pois Les Artisans de l’Aube, 3,99 $ pour 473 ml;
  • Jambon fumé des Viandes Bio de Charlevoix, 6,73 $ pour 0,130 kg;
  • Œufs de poules en liberté Nutri, 2,99 $ pour une demi-douzaine;
  • Petites patates rouges du Canada en vrac, 2,49 $ pour un kilo;
  • Haricots blancs Bioitalia, 2 $ en promotion;
  • Sirop d’érable Brien Bio, 8,99 $ pour 200 ml;
  • Betteraves marinées Kühne, 3,59 $ pour 500 ml;
  • Mélange à crêpes GoGo Quinoa, 5,29 $ pour 500 g.

Le total pour ce menu de cabane à sucre pour deux personnes est de 36,07 $, taxes en sus. De plus, certains ingrédients ne seront pas utilisés en entier, donc il y en aura assez pour une seconde fois!

* Ce menu est basé sur les préférences personnelles de l’auteure. Les prix et l’offre de produits peuvent varier d’une succursale à l’autre. L’auteure considère que les lecteurs possèdent certains ingrédients de base à la maison, comme l’huile, le beurre, le sucre, le lait et les épices.