Message à nos clients concernant la COVID-19 Cliquer ici pour en savoir plus

Les carnets de Rachelle

On commence les préparatifs des fêtes!

Le compte à rebours est commencé, et le temps des fêtes approche à grands pas. Afin de ne pas être à bout de souffle le 25 décembre, voici quelques conseils pour prendre de l’avance et commencer vos préparatifs dès maintenant.

Les décorations

Si ce n’est pas déjà fait, installez dès aujourd’hui vos décorations de Noël. Cette année plus que jamais, il nous faut trouver du réconfort dans les petites choses, et quoi de plus réconfortant que des décorations de Noël! C’est pour cette raison que, cette année, je n’ai pas attendu le fameux 1er décembre pour sortir mes boîtes d’ornements et, surtout, pour faire jouer mes chansons de Noël préférées.

Envoyer des cartes de souhaits

Nous sommes privés de voir nos proches depuis plusieurs mois, alors pourquoi ne pas profiter de cette période festive pour envoyer à tous ceux qu’on aime une petite carte de souhait. Avec la technologie, nous avons de moins en moins l’habitude d’utiliser la poste pour montrer à nos êtres chers que nous pensons à eux. Pourtant, l’envoi de lettres par la poste est une belle tradition, et c’est très plaisant de recevoir du courrier de la part de quelqu’un qu’on aime. D’ailleurs, on peut en profiter pour faire deux pierres d’un coup en encourageant un artisan québécois. Ils sont nombreux à proposer de magnifiques cartes de Noël! Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi leur demander de faire un dessin que vous ajouterez dans votre enveloppe, surtout si la carte est destinée à leurs grands-parents.

Faire ses achats à l’avance

Commencez par faire la liste de vos emplettes de Noël, puis ne perdez plus une minute pour commencer vos achats. Cette année, le magasinage en ligne sera plus populaire que jamais. Postes Canada a déjà émis des avertissements nous conseillant de faire nos achats à l’avance, car on prévoit une demande très élevée. Alors, si vous prévoyez faire vos achats en ligne ou envoyer des colis par la poste, faites-le le plus tôt possible afin de vous assurer que tout soit reçu à temps. Si vous optez pour des cadeaux faits maison, je vous invite à rester à l’affût de nos prochains blogues pour des idées de cadeaux gourmands à faire soi-même!

Et tant qu’à avoir vos cadeaux à l’avance, pourquoi ne pas les emballer dès leur réception? Je vous suggère aussi de remplacer le papier d’emballage par des emballages écolos. Par exemple, l’emballage peut faire partie de votre cadeau; vous pourriez envelopper votre présent avec un joli linge de table, un beau sac en coton biologique réutilisable ou même du papier journal. Pour décorer, utilisez de la ficelle, des bâtons de cannelle, des branches de sapin ou encore des pommes séchées. Laissez aller votre imagination et amusez-vous!

Préparer son menu

Qui dit temps des fêtes, dit période gourmande. Nous vous suggérons de planifier tout de suite vos repas du temps des fêtes, et même de cuisiner à l’avance ce que vous pouvez congeler. Vous pouvez également vous faire un calendrier sur lequel vous noterez les plats à préparer. Vous pourrez aussi y noter votre liste d’épicerie et ce que vous pouvez acheter à l’avance.

Bons préparatifs!