Alimentation

Mes 10 produits végétaliens coups de cœur

Mes 10 produits végétaliens coups de cœur

En véritable cuisinomane, j’adore explorer les différentes tendances culinaires et goûter à de nouveaux aliments. Que l’on soit omnivore, flexitarien, végétarien ou végétalien, ou que l’on soit tout simplement passionné de « bouffe », essayer de nouveaux ingrédients est toujours enrichissant et excitant!

L’alimentation végétalienne est de plus en plus populaire et plusieurs nouveaux produits font leur apparition sur nos tablettes. Avec le temps, j’ai rempli mon garde-manger et mon réfrigérateur de ces produits et je les ai intégré à mon mode de vie ! Voici un tour d’horizon des mes produits coups de cœur qui me permettent plus facilement d’inviter le monde végétal à ma table.

Nº 1 : Le traditionnel bloc de tofu (petite mention spéciale : le tofu fumé!)
Économique, polyvalent et pratique, le tofu figure sur ma liste d’épicerie hebdomadaire. J’en ai toujours un (ou même 2!) dans mon réfrigérateur. Mon dada : le tofu fumé. Il est prêt à l’emploi, je l’utilise cru dans mes sandwichs ou mes salades, ou encore, je l’utilise pour remplacer le bacon, les lardons ou le Gouda fumé dans mes recettes « végétalisées ».

N 2 : La levure alimentaire
C’est l’ingrédient vedette pour donner un goût fromagé à vos recettes. Je l’utilise dans mes hummus, mes vinaigrettes, mes sauces crémeuses traditionnellement fromagées ou je la saupoudre sur le maïs soufflé et les pâtes. On y retrouve de 7 à 8 g de protéines par cuillère à soupe et elle est une excellente source de vitamine B12, une vitamine exclusivement présente dans le règne animal ou dans les produits enrichis. Le produit doit donc en être enrichi; vérifiez la liste des ingrédients et non le tableau de valeur nutritive. La vitamine B12 peut y apparaître sous le terme « cyanocobalamine ».

Nº 3 : Les beurres de noix de toutes sortes!
Le beurre d’arachides, c’est bon, mais quelle tristesse de s’y restreindre. Le monde des oléagineux nous offre une foule de possibilités. Beurre d’amandes, beurre de graines de citrouille, beurre de noix de cajou… chaque variété offre sa palette de saveurs distinctives et son profil nutritionnel bien à elle. J’adore particulièrement le tahini (beurre de graines de sésame) que j’ajoute dans mes vinaigrettes, mes sauces à burgers ou sandwichs, ainsi qu’à mes légumes grillés avec une petite touche de sauce soya.

Nº 4 : Le fruit du jacquier (ou jackfruit)
Le petit nouveau qui vient faire compétition au porc effiloché! Il n’est pas comparable à la viande pour son apport en protéines, mais il peut parfois être une belle solution de remplacement pour reproduire la texture de la viande effilochée dans certaines recettes. Quoique rare, le fruit entier est en vente dans certaines épiceries asiatiques, mais le décortiquer et l’apprêter est laborieux. Je vous conseille donc de vous le procurer en saumure chez Rachelle Béry, nature ou assaisonné.

Nº 5 : Le tempeh
Pas encore aussi populaire que les dernières tendances à l’aura santé, comme le chou frisé, le tofu et le quinoa, le tempeh gagne à avoir sa place dans nos assiettes! Il s’utilise comme le tofu ferme, mais il se distingue de celui-ci par sa grande biodisponibilité en plusieurs éléments nutritifs et par son apport en fibres. On peut entre autres le faire revenir à la poêle et l’ajouter aux sautés de légumes, mais il est particulièrement bon mariné et grillé, puis ajouté aux burgers végé!

Nº 6 : Les lentilles De Puy
Je suis une vraie « fan » des légumineuses en général. Par contre, ces petites billes brunes encore méconnues sont délicieuses et, à mon avis, sous-utilisées par rapport aux autres légumineuses.

Nº 7 : Les faux-mages (produits chouchous : les fauxmages Zengarry)
Qu’ils soient à base de tofu, de noix de cajou, d’amandes, de lait de soya (et j’en passe!), il existe une panoplie de produits ingénieux pour remplacer le fromage traditionnel. On retrouve une large gamme de fauxmages sur le marché : en meule, en buchette, en tartinade, assaisonné, dur, crémeux, en tranches, râpé, à gratiner, etc. Par contre, j’ai un coup de cœur pour la marque Zengarry, qui propose des fauxmages à base de noix de cajou tout simplement délicieux!

Nº 8 : Les graines de lin
Pas étonnant que les graines de lin se retrouvent sur ma liste d’ingrédients coups de cœur! Elles ont tout pour elles! Riches en fibres et en oméga-3 d’origine végétale, elles doivent être moulues pour que nous puissions en assimiler les nutriments. Elles remplacent l’effet liant des œufs dans les recettes végétaliennes (15 ml [1 c. soupe] de graines moulues + 45 ml [3 c. soupe] d’eau = 1 œuf). D’un point de vue nutritionnel, la graine de lin ressemble beaucoup à la graine de chia. Par contre, la graine de lin est cultivée localement!

Nº 9 : Les « fausses saucisses » Gusta et Field Roast
Je ne suis normalement pas adepte des produits transformés de ce genre, mais ceux-ci sont particulièrement intéressants pour leur côté pratique et leur liste d’ingrédients épurée. Ces produits peuvent aussi être utiles pour les personnes qui transitent tranquillement vers une alimentation végétalienne.

Nº 10 : La boisson de soya enrichie
Plus particulièrement en version nature non sucrée, j’en ai toujours au réfrigérateur ou en réserve dans le garde-manger (carton aseptique). La boisson de soya enrichie contient généralement la même quantité de protéines, de calcium et de vitamine D que le lait de vache. Elle offre donc une option qui se compare tout à fait au lait traditionnel.

J’espère que cette liste vous donnera envie d’intégrer davantage le monde végétal à votre table. Avec l’intérêt grandissant de la population envers un mode de vie végétalien, je suis convaincue que si notre corps, la planète et les animaux pouvaient parler, je crois que l’on entendrait un gros « merci » dit en chœur!

L’équipe de nutritionnistes de Rachelle Béry