Cuisine

L’importance de manger en famille

Table

Saviez-vous que manger en famille permettrait d’améliorer les habitudes alimentaires de vos petits cuistots? Quand les repas sont pris à la maison plutôt qu’au restaurant ou sur le pouce, les aliments consommés présentent une meilleure qualité nutritionnelle. En effet, comme ils contiennent habituellement plus de légumes et de fruits, ils seront notamment plus riches en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux. Et la liste des avantages à manger en famille ne se termine pas ici!

De meilleurs comportements alimentaires

Être en compagnie de ses proches au moment des repas permet également de discuter et d’entretenir des liens favorables. Les jeunes qui s’assoient à table pour manger avec leurs parents auront tendance à développer un sentiment de confiance en eux, et seront moins sujets à développer des troubles de comportements alimentaires (boulimie, anorexie). De plus, puisqu’ils ne font pas qu’engloutir le contenu de leur assiette, petits et grands pourront mieux écouter leurs signaux de faim et de satiété. Voilà pourquoi certaines études mettent en évidence que le fait de manger en famille préviendrait également les problèmes de surpoids.

Du temps et du plaisir!

Dans votre tourbillon quotidien, vous avez l’obligation de vous arrêter et de prendre du temps pour vous. Après le travail, l’école ou la garderie, pourquoi ne pas utiliser l’heure du souper comme prétexte pour relaxer? Inutile de vous lancer dans la préparation de repas complexes. Un filet de poisson mariné, du riz au jasmin et une salade de tomates cerises avec des concombres libanais combleront tous les ventres creux de votre maisonnée. Manger demeure un besoin vital, mais surtout, un réel plaisir! Les aliments permettent aux enfants d’explorer leurs sens (goût, toucher, vue, odorat) et de vivre des expériences gustatives qui leur permettront d’apprécier une variété d’aliments une fois plus grands. Laissez vos feuilletons télévisés de côté, et concentrez-vous sur le plaisir que vous procurent les aliments.

Manger en famille, ça ne possède que des avantages! Il suffit d’y consacrer un peu de votre temps et de changer votre perception envers l’importance que vous accordez aux repas. Et pour vous, quels sont les bénéfices que vous constatez lorsque vous mangez en famille?

L’équipe de nutritionnistes de Rachelle-Béry