Un message à nos clients sur la COVID-19 CLIQUER POUR LIRE LE MESSAGE

Les carnets de Rachelle

Lever son verre avec des produits d’ici

En cette période estivale, les occasions de lever notre verre ne sont pas rares. Notre fête nationale est le coup d’envoi de ces festivités, alors pourquoi ne pas se lancer le défi de célébrer le Québec tout l’été en remplissant nos verres de produits d’ici. Nous avons une tonne d’artisans qui produisent des boissons alcoolisées ou sans alcool d’une qualité exceptionnelle ; la disponibilité des produits d’ici n’est donc plus une excuse pour ne pas mettre le Québec dans son panier. Voici quelques suggestions de boissons que vous pourrez retrouver sur nos étalages pour vous désaltérer et célébrer.

Pour se rafraîchir

Pour vous désaltérer lors des journées chaudes, vous pourrez retrouver plusieurs jus et boissons effervescentes faits ici. Vous avez peut-être déjà remarqué les bouteilles colorées des jus Loop. Si vous choisissez cette marque, vous n’encouragerez pas seulement une entreprise d’ici, mais aussi une cause sociale. En effet, l’entreprise Loop diminue les déchets alimentaires en utilisant les fruits et légumes mal aimés, c’est-à-dire qui présente des imperfections, pour en faire des jus pressés à froid. Ils proposent plusieurs mélanges savoureux de fruits et de légumes (j’ai un petit faible pour le mélange Big Bang).

Vous êtes plutôt du type effervescent? Je vous conseille le kombucha, cette boisson fermentée faite à base de thé, de sucre, de bactéries et de levure. Plusieurs compagnies d’ici en produisent, par exemple les compagnies Rise et Fou de l’Île. Plusieurs saveurs sont disponibles afin de plaire à tous.

Nos microbrasseries

Au Québec, notre réputation n’est plus à faire en ce qui a trait à la bière. En effet, si vous vous rendez dans notre section bières, vous y trouverez un grand choix de produits québécois, telles que les bières de la SNO microbrasserie Nordik, une nouvelle microbrasserie située à Québec. Si vous aimez les bières plus fruitées, je vous conseille d’essayer les bières Loop, qui proposent des saveurs telles que citron-gingembre et fraises. Comme pour les jus, les bières Loop réduisent le gaspillage alimentaire en réutilisant du pain qui aurait autrement été jeté.

Côté vins

Les vins du Québec gagnent en popularité et sont de plus en plus présents sur nos étalages. À votre Rachelle-Béry, vous pourrez retrouver entre autres les vins du Domaine Labranche, domaine qui propose du blanc, du rosé et même des bulles. Parfait pour votre 5@7 sur la terrasse!

Si vous vous sentez plus aventurier, voici quelques idées de cocktails et de mocktails à faire avec des produits d’ici.

Le kombucha mule

Si vous aimez les Moscow mule, cette recette est pour vous. Prenez un kombucha au gingembre (plusieurs entreprises offrent cette saveur), ajoutez-y 30 ml (1 oz) de vodka du Québec, de la glace et des feuilles de menthe. Mélangez et dégustez.

Daiquiri aux fraises

Dans un mélangeur, combinez 250 ml (1 tasse) de glace, la même quantité de fraises et 2 c. à thé (10 ml) de sirop d’érable, et mélangez jusqu’à obtenir une consistance de granité. Versez le mélange dans un verre et ajoutez du tonic 1642. Pour une version alcoolisée, ajouter 30 ml (1 oz) de rhum.