Alimentation et cuisine

Les smoothies et leurs bienfaits

smoothies

Considérés comme de l’alimentation crue, les smoothies ont bien des avantages à être consommés sur une base quotidienne. Aucune cuisson requise, ils sont rapides à préparer, nourrissants et composés essentiellement de fruits, légumes, noix, graines, lait de noix et super aliments. Voici 10 bonnes raisons d’ajouter un smoothie à votre rituel matinal.

1. Pour un corps plus alcalin

Les légumes verts aident le corps à devenir plus alcalin. L’acidification du corps est le résultat d’un régime alimentaire moderne standard. Manger des aliments alcalins est nécessaire pour contrer les effets négatifs d’une alimentation acidifiante.

2. Ils sont faciles à digérer

On dit que les smoothies sont prédigérés, car le mélangeur réduit tous les ingrédients en un mélange liquide homogène. Ils sont donc très facilement assimilés par votre corps, donnant un repos à votre système digestif, constamment en travail. Quand le corps passe moins de temps à digérer, il a plus d’énergie à consacrer à d’autres activités.

3. Enzymes, enzymes, enzymes

Les enzymes sont des protéines fonctionnelles qui sont des catalyseurs indispensables à nombre d’activités de votre corps; notamment, votre digestion! Composés de matières vivantes, les smoothies contiennent une quantité incroyables d’enzymes alimentaires (qui permettent de moins puiser dans votre réserve d’enzymes digestives).

4. Pour rendre service à votre estomac

Les smoothies verts augmentent les niveaux d’acides chlorhydriques dans l’estomac, qui sont essentiels pour la digestion et l’absorption des aliments.

5. Pour le colon

La fibre et les enzymes dans les smoothies aident à faire bouger les résidus et les vielles matières non digérés dans le colon.

6. Pour faire découvrir de nouveaux fruits et légumes à vos enfants

Les enfants aiment les smoothies! Profitez-en pour leur faire goûter de nouveaux fruits et légumes et les ajouter à leur alimentation. On peut masquer la couleur verte des épinards, par exemple, par l’ajout de de petits fruits, d’une datte ou d’un peu de sirop d’érable pour donner au smoothie un goût plus doux. Faire manger sa dose quotidienne de légumes à des enfants, ça peut être simple grâce à un bon smoothie matinal.

7. C’est rapide

On gagne un temps fou en préparant des smoothies! Pas le temps de déjeuner le matin? Pas question de partir au travail le ventre vide! Un peu d’eau, quelques fruits, une poignée d’épinards et de noix, le tout passé au mélangeur pendant votre douche, et vous éviterez de passer une matinée avec des réserves d’énergie à plat. Si vous avez fruits surgelés, en 1 minute top chrono, votre collation est prête à être consommée en route vers le bureau ou l’école!

8. Moins de fringales

Si on donne à notre corps tous les nutriments dont il a de besoin, surtout le matin, on aura moins tendance à avoir des rages de bouffe malsaines. Si vous aimez le chocolat, essayez d’ajouter un peu de cacao cru dans votre smoothie : plus sain qu’une barre de chocolat et aussi satisfaisant pour les dents sucrées.

9. Quel plaisir

Je ne sais pas pour vous, mais préparer des smoothies, je trouve cela amusant. Après plusieurs essais et erreurs, on peut découvrir une combinaison parfaite de saveurs! Quelle satisfaction de commencer la journée sur une note sucrée! Le contraire peut également être une situation assez cocasse : je pense que nous avons tous préparé des smoothies absolument imbuvables! À mes débuts, j’ai plusieurs fois eu des fous rires tellement un mélange d’ingrédients ne faisait aucun sens! À force d’en faire, d’essayer, de tester, on finit vite par devenir un expert en smoothies!

10. Votre portion quotidienne de fruits et légumes en quelques gorgées

On peut consommer la portion recommandée de fruits et de légumes par jour (au moins 400 grammes) en quelques gorgées! Attention, il ne faut toutefois pas se satisfaire d’un smoothie par jour et arrêter de consommer des fruits et légumes à d’autres moments de la journée. C’est un moyen d’en consommer davantage, mais il est indispensable de continuer à consommer des aliments solides, qui nécessitent une mastication et qui rassasient davantage que les liquides.

Audrey Sckoropad