Alimentation

Les résolutions gourmandes

Les résolutions gourmandes

Vous avez profité au maximum du temps des Fêtes, si bien que vous avez pris quelques kilos? Le moment ne peut etre mieux choisi pour prendre de délicieuses résolutions gourmandes! Voici donc cinq résolutions à vous mettre quotidiennement sous la dent. Il ne faut pas s’inquiéter, elles ne mordent pas et ne sont pas dangereuses, elles ne risquent que de vous faire du bien, à vous et à votre santé!

Manger plus de fruits et de légumes

Les fruits et légumes, mangez-en à volonté! Ils sont pauvres en calories, riches en fibres alimentaires et débordants de vitamines. Ces aliments sont vos meilleurs alliés lorsque l’objectif est de retrouver votre taille de guepe. Ils aident aussi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Vous avez donc tout avantage à en manger quotidiennement… et suffisamment!

Intégrer plus souvent du poisson au menu

Les preuves concernant les bienfaits associés à la consommation de poisson sont de plus en plus claires : manger du poisson, c’est bon pour le cœur! C’est pourquoi on recommande d’en consommer au moins deux fois par semaine. Privilégiez les poissons gras, car ce sont eux qui renferment ces fameux oméga-3!

Manger plus de produits à grains entiers

On recommande de consommer la moitié des produits céréaliers sous forme de grains entiers. Ces aliments renferment plus de fibres auxquelles on associe de nombreuses vertus (santé intestinale, diminution du cholestérol, contrôle de la glycémie). Recherchez donc des produits céréaliers dont la liste d’ingrédients débute par farine de grains entiers, farine intégrale ou encore moulue sur pierre. Procurant un effet de satiété précoce, vous aurez ainsi plus de faciliter à perdre du poids.

Cuisiner plus souvent à la maison

De plus en plus d’études portent à croire que le simple fait de prendre un repas cuisiné et mangé en famille améliore les habitudes alimentaires. En cuisinant soi meme, on consomme des mets dont on connaît le contenu. De plus, faire participer les enfants à la « popotte », meme à un très jeune âge, n’a que des avantages. Ils prendront gout à bien manger, à cuisiner et à apprécier ces merveilleux moments en famille.

Porter une attention particulière à sa consommation de sodium

Les statistiques ne cessent de le démontrer; les Canadiens consomment quotidiennement beaucoup trop de sodium. Saviez-vous que la majorité du sodium consommé provient des mets déjà préparés? Cuisiner à la maison aurait donc un double avantage! Utilisez des fines herbes pour parfumer nos plats est une façon simple et délicieuse de diminuer l’apport en sel.