Mieux-être

Les Fleurs de Bach : pour prendre soin de vous

Les Fleurs de Bach : pour prendre soin de vous

Vous arrive-t-il de vous sentir épuisée, coupable ou trop inquiète dans votre vie familiale ou professionnelle? Avez-vous de la difficulté à dire « non » aux gens? Pour prendre soin de soi, il existe des remèdes efficaces et naturels que l’on choisit en fonction de notre personnalité, de notre état et de nos émotions. L’approche personnalisée inventée par le Dr Bach contribue à harmoniser l’esprit et les émotions, ce qui favorise aussi les défenses naturelles du corps. Bien que les Fleurs de Bach puissent être utilisées par tous, je vous propose aujourd’hui des situations où elles seraient bénéfiques pour celles qui s’occupent de tous ceux qui les entoure et qui ont parfois peu de temps pour prendre soin d’elles-mêmes : les super mamans et les super femmes que nous sommes!

Dire « non »

Souvent sollicitées, nous avons parfois de la difficulté à dire « non » lorsque l’on nous demande un service. On peut même en venir à s’épuiser à aider en allant au-delà de nos forces. La Fleur de Bach Centaury aide à prendre soin de soi d’abord et à respecter l’équilibre entre ce que nous pouvons offrir et ce que les autres demandent.

Culpabilité

Que ce soit parce que l’on se sent coupable dans une situation donnée ou que c’est un sentiment qui nous habite souvent, Pine est là pour aider à éliminer la culpabilité, l’autocritique et le sentiment de ne pas être ou de ne pas en faire assez (perfectionnisme). En réharmonisant nos émotions, cette Fleur de Bach aide à avoir plus confiance en sa propre valeur.

Image corporelle

Quand on n’aime pas l’image que le miroir nous renvoie, que l’on se concentre sur nos imperfections (boutons, rondeurs, cheveux blancs), Crab Apple aide à s’accepter. Ce remède contribue aussi à réduire l’obsession de l’ordre et des détails, ce qui nous permet de profiter du moment présent, même s’il y a des jouets qui traînent ou une brassée de lessive non pliée.

Inquiétude pour les proches

Si l’on s’imagine toujours le pire lorsqu’un être cher est en retard (accident) ou malade, Red Chestnut aide à se sentir plus en paix, à s’en faire moins pour les autres et à se sentir plus calme.

Prise de décisions

Quand on hésite entre deux options, que l’on tergiverse d’une à l’autre, Scleranthus favorise l’esprit de décision et la confiance en soi. Lorsque l’on demande toujours l’avis des autres pour prendre une décision, Cerato aide à nous fier à notre intuition pour choisir ce qui est le mieux pour nous.

Fatigue

Quand on se sent lasse juste à penser à toutes les tâches ou à la semaine de travail qui nous attend, Hornbeam aide à insuffler la motivation et de la créativité dans la routine. Après avoir pris soin  d’un nourrisson ou d’un enfant malade, ou travaillé sur un contrat demandant, et que l’on se retrouve épuisée, Olive aide à retrouver ses forces. Pour la maman qui se sent débordée et qui n’arrive plus à s’occuper de la maisonnée comme d’habitude, Elm l’encourage à déléguer et être plus sereine face à ses responsabilités.

Fatigue et personnalités

Comme les Fleurs de Bach traitent l’individu et non les symptômes, il peut y avoir des remèdes différents suggérés en fonction de la personnalité. Si l’on traite l’épuisement avec Olive, il est aussi important de se pencher sur la cause et de découvrir quel aspect de la personnalité est déséquilibré pour éviter de tomber dans l’excès et de s’épuiser de nouveau. Ainsi, une personne idéaliste qui dépense beaucoup d’énergie à convaincre les autres et qui s’endort difficilement parce qu’elle est surexcitée par un projet, pourrait prendre Vervain dans une bouteille personnalisée pour quelques semaines. Il existe 12 remèdes-types et nous en avons tous un qui correspond à notre personnalité.

Audrey Sckoropad