Alimentation biologique

Le merveilleux monde des boissons végétales

Le merveilleux monde des boissons végétales

Il n’y a pas si longtemps, l’idée de choisir une autre boisson que le lait pour manger ses céréales était assez inusitée. Maintenant, c’est une tout autre histoire! Boisson aux amandes, de soya, aux noix de cajou, de riz, à la noix de coco… ce ne sont pas les choix qui manquent! Appelées à tort « laits », les boissons végétales de toutes sortes ont effectivement la cote depuis quelques années. Voici un petit aperçu des variétés qui s’offrent à vous en magasin.

Boisson de soya

De loin la plus populaire, la boisson de soya contient généralement la même quantité de protéines que le lait (environ 8 g de protéines par portion de 250 ml ou 1 tasse). Assurez-vous de repérer la mention « boisson de soya enrichie » sur l’emballage de vos produits. Vous serez assuré qu’elle contient des vitamines A, D, B12, de la thiamine, du zinc et du calcium. Ces boissons vous offrent donc une solution de remplacement qui se compare tout à fait au lait traditionnel. Généralement, la version « nature » contient moins de sucre que le lait, tandis que les versions « aromatisées » (p. ex. : fraise, vanille ou chocolat) peuvent parfois en contenir davantage. Vérifiez les étiquettes, tout simplement.

Boisson aux amandes

Cette boisson peut être une option intéressante pour les personnes allergiques au soya. Par contre, même si elle est enrichie en vitamines et en minéraux, sa teneur en protéines (1 ou 2 g par portion de 250 ml ou 1 tasse) en fait un choix moins intéressant si on désire une boisson qui nous soutiendra au même titre que le lait ou la boisson de soya. Cela dit, son léger goût d’amandes donne un petit plus de saveur aux bols de céréales, au pain doré, aux smoothies et aux poudings maison.

Boisson à la noix de coco

Cette boisson est parfaite pour donner une texture crémeuse et une saveur tropicale à vos plats. Pauvre en protéines et plus riche en matières grasses que la plupart des autres boissons, on l’aime avant tout pour son côté rafraîchissant! À essayer dans vos recettes de smoothies, de caris ou de potages.

Boisson de riz

Au goût très subtil dans sa version nature, la boisson de riz contient deux fois plus de glucides que le lait et très peu de protéines. Ainsi, elle vous donnera une petite dose d’énergie, mais ne permettra pas de vous soutenir très longtemps. Veillez à sélectionner une version enrichie, car autrement elle sera très pauvre en vitamines et en minéraux.

Boisson de quinoa et d’avoine

Comme pour d’autres boissons végétales, les boissons de quinoa et d’avoine, même si elles sont enrichies, contiennent très peu de protéines. Il s’agit de boissons qui contiennent principalement de l’eau, et elles ne peuvent donc pas remplacer le lait. Par contre, elles peuvent ajouter de la variété à votre menu.

Boisson de chanvre

Un peu moins répandues que les autres, les boissons de chanvre ont fait leur apparition depuis quelque temps sur les tablettes des épiceries. Pauvres en protéines et en glucides, elles contiennent toutefois de bons gras, soit les gras polyinsaturés d’origine végétale. Par contre, même si la plupart sont enrichies en calcium et en vitamine D, elles ne peuvent pas remplacer le lait, car leur teneur en protéines est trop faible.

Boisson de lin

À la teneur en oméga-3 impressionnante, la boisson de lin peut être une solution de rechange pour les gens qui souhaitent consommer des oméga-3, mais qui n’aiment pas beaucoup le poisson. Par contre, comme la boisson de chanvre, même si elle est enrichie en calcium et en vitamine D, elle ne peut pas remplacer le lait, car sa teneur en protéines est très faible.

Lorsque vous choisissez des boissons végétales, assurez-vous que la mention « enrichi » figure sur l’emballage, car cela signifie que du calcium, de la vitamine D et de la vitamine B12 ont été ajoutés à la boisson. Finalement, avant de l’utiliser, agiter bien le contenant, sinon le calcium restera collé aux parois et il ne se retrouvera pas dans votre verre!