Mise à jour rappel oignons rouges : Tous les oignons en vente dans nos magasins, ainsi que tous les produits qui peuvent en contenir, proviennent de fournisseurs non concernés par le rappel et peuvent être utilisés et consommés en toute sécurité. En savoir plus.

Antioxydants

Le chocolat et ses mythes

le chocolat et ses mythes

En ce délicieux mois de l’amour, le chocolat est l’aliment qui se retrouve sur toutes les lèvres. D’un point de vue nutritionnel, il fait également énormément jaser. Selon plusieurs, le chocolat noir serait en effet un aliment miracle. Le moment ne peut donc pas être mieux choisi pour faire le point sur ce sujet très tendance.

Le chocolat antioxydant

Le chocolat contient des flavonoïdes qui sont des antioxydants très puissants. Par contre, ces substances ne sont présentes que dans la poudre de cacao. Plus le chocolat est noir, plus il est donc riche en antioxydants. Le chocolat blanc possède quant à lui une activité antioxydante pratiquement nulle puisqu’il ne contient aucune poudre de cacao.

Le chocolat : bon pour le coeur

Saviez-vous que le chocolat renferme des gras mono-insaturés qui ont la propriété de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et d’en augmenter le bon. Le chocolat contient aussi des acides gras saturés qui, rappelons-le, sont généralement mauvais pour la santé du cœur. La bonne nouvelle, cependant, c’est que plusieurs études prétendent avoir démontré que l’acide gras stéarique, un des acides gras présents dans le chocolat, n’aurait pas d’influence sur le cholestérol sanguin!

Le chocolat pour rester éveillé

Il s’agit davantage d’un mythe que d’une réalité! Certes, le chocolat contient de la caféine, mais en trop petite quantité pour qu’on en ressente les effets. On dit qu’il faudrait en manger environ 300 g, soit presque six tablettes de chocolat, pour obtenir la quantité équivalente de caféine contenue dans une boisson gazeuse. Mieux vaut une bonne nuit de sommeil… vous n’aurez pas besoin d’excitant pour passer à travers votre journée!

L’équipe de nutritionnistes de Rachelle-Béry