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Alimentation et cuisine

Le chanvre

Le chanvre, comme plusieurs plantes que nous consommons, est cultivé depuis des siècles. Pourtant, nous notons sa popularité et sa présence dans nos épiceries depuis seulement quelques années. Comment expliquer cela ? En Amérique du Nord, sa production a été interdite dans les années 1930 à cause du manque de connaissances et de la propagande liée à sa teneur en THC, un psychotrope contenu dans le cannabis. Le chanvre et le cannabis font tous deux partis de la même famille de plantes, les Cannabacées. Contrairement au cannabis, le chanvre a une très faible teneur en THC et c’est pour cela qu’aucun effet psychotrope n’est ressenti après sa consommation. Ce n’est qu’en 1998, à la suite de différentes études, que le Canada permet à nouveau la culture et l’exploitation de chanvre.

Une plante plus écologique

La plante de chanvre est une plante qui pousse rapidement et qui a des besoins en eau moins grands que ceux des arbres ou du coton. Le chanvre est également connu pour sa grande capacité à capturer le CO2. En effet, un hectare de culture de chanvre absorbe autant de CO2 qu’une forêt de la même superficie, soit 15 tonnes. Et il faut noter que le chanvre ne prend que 3 mois pour atteindre sa pleine taille. De plus, les plantes sont cultivées sans pesticides.

Le chanvre sous toutes ses formes

Vous pouvez retrouver le chanvre alimentaire sous différentes formes : graines, huile et farine. Il est également utilisé dans la fabrication de certains produits tels que des céréales, du pain et des barres tendres. Le chanvre ne s’invite pas seulement dans notre assiette; il fait aussi partie de la fabrication de certains produits de beauté, de tissus et même de plastique.

Dans notre assiette

Côté nutritionnel, les graines de chanvre contiennent des acides gras oméga-3 et oméga-6 et, à quantité égale, elles contiennent plus de protéines que les graines de tournesol et de lin.

En plus d’être nutritives, elles ont un goût délicieux de noisettes et leur texture tendre fait en sorte que nous pouvons les ajouter à différents plats.

Vous pouvez les ajouter dans un smoothie, sur une salade ou dans votre recette de granola préférée. Je vous suggère également une recette de poulet avec une sauce à base de graines de chanvre. Un vrai délice! Pour ce qui est de l’huile, elle peut très bien remplacer l’huile d’olive dans vos vinaigrettes ou être utilisée en garniture d’un plat. Pour la farine de chanvre, en plus d’être sans gluten, elle a une teneur intéressante en fibres et en protéines. Vous pouvez remplacer une partie de la farine dans vos muffins et biscuits par de la farine de chanvre.