Famille et enfants

Le beurre de karité : essentiel pour toute la famille!

Le beurre de karité : essentiel pour toute la famille

De son nom scientifique, butyrospermum parkii, le beurre de karité ou « shea butter » est connu et utilisé depuis des millénaires. Provenant d’Afrique de l’Ouest, il est difficile à cultiver et on le trouve surtout en brousse. Comme il n’y a pas de plantation instaurée par les humains, il pousse donc à son état naturel, sans engrais ni pesticides; mieux que bio, il pousse à l’état sauvage!

« C’est l’arbre généreux qui permet de se nourrir (fruits, beurre), de se soigner (écorce, feuilles) et qui donne aux femmes, de par ses nombreuses propriétés, une jeunesse éternelle. Celles-ci récoltent, concassent, cuisent, malaxent et façonnent des boules de karité pour les vendre dans les marchés. »

Le beurre de karité est fait de triglycérides, d’acides gras (acides palmitiques, stéariques, oléiques et linoléiques), d’esthers de cire, d’insaponifiables et de protéines. Les insaponifiables confèrent au beurre de karité des propriétés émollientes, anti-inflammatoires et favorisent la pénétration des ingrédients actifs par la peau.

Particulièrement riche en :

vitamine A (rétinol) : celle-ci contribue à tonifier, améliorer l’apparence, protéger contre le dessèchement, régénérer la peau âgée et stimuler la synthèse du collagène.

vitamine E (tocophérol) : ralentit le vieillissement cutané, diminue la profondeur des rides, a un effet anti-inflammatoire, sert de protection contre les UV et améliore la microcirculation cutanée.

vitamine Ffatty acid » ou acide linoléique) : hydrate les couches superficielles de la peau en empêchant l’eau de s’évaporer.

Quelques utilités…

Sur le marché, vous trouverez des produits dont la composante principale est le beurre de karité. Parmi ces produits : crème de jour ou de soir, lait corporel, gel exfoliant, baume à lèvre, masque capillaire, shampoing, masque régénérant, savon, produits pour bébé, etc. Ou, tout simplement, du beurre de karité pur.

Les bienfaits du beurre karité sont nombreux :

  • nourrit et régénère la peau
  • hydrate en profondeur et de façon durable
  • aide à réduire la profondeur des rides et en prévient l’apparition de nouvelles
  • favorise un meilleur tonus de la peau (effet tenseur)
  • constitue une protection antioxydante, anti-inflammatoire et cicatrisante
  • protège la peau contre les méfaits du vent, du soleil et du froid.

Pour les sportifs, le beurre de karité, appliqué sur les muscles et les articulations, est particulièrement bénéfique au niveau de la récupération qui semblerait plus rapide et permettrait une amélioration du drainage et de l’élimination des toxines au niveau musculaire.

Pour les cheveux abîmés par le vent, la piscine, l’eau de mer ou les traitements chimiques (coloration), un traitement à base de beurre de karité fait des merveilles. À utiliser pur en l’appliquant sur les pointes des cheuveux ou sur toute la chevelure, laisser agir une vingtaine de minutes et laver. Vous pouvez aussi en enduire vos cheveux avant de plonger dans la piscine ou la mer. Ils n’en seront que mieux protégés.

Le beurre de karité pur doit être utilisé en petite quantité et légèrement travaillé à la main afin de le ramollir et de le rendre facilement malléable au contact de la chaleur du corps.

Toutes les parties du corps qui sont plus sèches (coudes, genoux et talons) bénéficieront grandement de ce traitement quotidien. Particulièrement efficace sur les talons craquelés l’été, ceux-ci redeviendront souples et satinés. Sur les brûlures mineures ou afin de faciliter la guérison des tissus en cas de lésion, l’effet cicatrisant et anti-inflammatoire du beurre de karité est légendaire.

En période de grossesse, le beurre de karité, aiderait à prévenir les vergetures, il aiderait aussi à améliorer la fermeté de la poitrine, entre autres.

Somme toute, il existe plusieurs raisons très valables d’inclure le beurre de karité à nos soins quotidiens. Le fait qu’il fasse l’objet d’un partenariat équitable, qu’il s’agisse d’un ingrédient tout à fait sain dont les bénéfices sont nombreux et variés, dont le coût est tout à fait abordable et qu’il soit non testé sur les animaux, est tout à son honneur. Vous verrez : l’essayer, c’est vraiment l’adopter!

L’équipe des conseillers en santé de Rachelle-Béry