Infos aliments

L’avocat

avocat

Le temps où nous ne connaissions l’avocat que pour le guacamole est révolu. Maintenant, nous l’ajoutons à nos déjeuners, à nos smoothies et même à nos desserts. Découvrons les secrets de ce fruit à la peau rugueuse et au gros noyau.

Composition

L’avocat contient plusieurs vitamines, dont la vitamine K, et il est une très bonne source de fibres. C’est aussi le seul fruit qui contient des acides gras mono-insaturés, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Il permet d’ajouter couleur, variété et saveur à nos assiettes.

Mûrissement

L’avocat ne mûrit qu’une fois cueilli. De sa cueillette à son arrivée dans nos supermarchés, il est entreposé dans un endroit frais qui ne favorise pas son mûrissement : c’est pour cette raison qu’on trouve rarement des avocats prêts à être mangés dans les épiceries. Il faut donc acheter le fruit quelques jours avant de le consommer et le laisser mûrir sur le comptoir. Si on ne pense pas le consommer rapidement, il est conseillé de le faire d’abord mûrir sur le comptoir, et ensuite de le placer au réfrigérateur. De cette façon, il se conservera quelques jours et sa chair ne sera pas striée de brun, un phénomène causé par un entreposage à une température trop basse. Pour déterminer si votre avocat est mûr, prenez-le dans votre main et pressez-le légèrement : il devrait céder doucement sous la pression.

En cuisine

La façon la plus simple de parer l’avocat est de le couper en deux sur la longueur en contournant le noyau, puis de tourner en sens contraires les deux moitiés pour les séparer. Pour le dénoyauter, donnez un coup sec avec la lame du couteau sur le noyau et tournez le couteau dans le sens des aiguilles d’une montre. Le noyau se décollera de la chair et vous pourrez facilement le retirer. Ensuite, à l’aide d’une cuillère, retirez la chair de l’avocat, puis coupez-la de la façon désirée.

L’avocat brunit rapidement lorsqu’il est exposé à l’air. La meilleure façon d’empêcher le brunissement est de l’enrober de jus de citron ou de lime. Ces jus sont acides et contiennent de l’acide ascorbique, deux propriétés qui contrent le brunissement.

Voici quelques idées pour cuisiner l’avocat :

Préparez un de ces fameux smoothies verts en mélangeant une banane, des épinards, de l’avocat et du jus de pomme. L’avocat donnera une texture onctueuse à votre smoothie.

Au déjeuner, écrasez simplement de l’avocat sur une rôtie, puis déposez-y un œuf mollet. Facile et délicieux!

Grâce à sa composition et à sa texture, l’avocat peut remplacer les matières grasses dans certaines recettes. Par exemple, on l’utilise parfois dans des desserts, comme dans notre recette de tarte aux pistaches, à l’avocat et au chocolat (à essayer absolument!).