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Activité physique

La nutrition gagnante

Santé

Les besoins nutritifs spécifiques des sportifs.

La clef de la performance sportive? Une once de talent, une montagne de travail… et une nutrition appropriée! Les recherches le démontrent clairement, ce que mange et boit un athlète a des répercussions déterminantes sur ses performances sportives.

De grands besoins énergétiques

Pour obtenir de l’énergie rapidement et en quantité, l’organisme utilise principalement les glucides. Ceux-ci sont stockés dans les muscles sous forme de glycogène; des réserves qu’il faut refaire entre les séances d’exercice. Collations et repas bien pensés s’imposent, privilégiant produits céréaliers complets, fruits et légumes.

Hydratation

Maintenir un niveau adéquat d’hydratation est essentiel. La transpiration, mécanisme du corps pour se rafraîchir, peut entraîner rapidement une déshydratation. De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. En cas d’épreuve de longue haleine, des boissons apportant minéraux et glucides deviennent nécessaires.

Protéines

Ah! les protéines. D’une part, on nous met en garde contre leur abus, d’autre part, on nous les propose en supplément.  Ces matériaux de construction des muscles et des tissus sont indispensables à l’entretien des fibres osseuses et musculaires abîmées par l’activité normale et l’exercice, surtout lors des épreuves de force et d’endurance.

Compte tenu des habitudes alimentaires occidentales, on note rarement des carences en protéines.  Mais cela demeure une généralité.  Les personnes actives physiquement ont besoin de protéines de qualité bien dosées.  Les femmes soucieuses de leur ligne ont tendance à diminuer exagérément leur apport en protéines.  Supplémenter ou non en protéines?  Tout dépend du régime alimentaire, de l’intensité et de la fréquence de l’entraînement.  Parmi les sportifs susceptibles d’en bénéficier, on trouve les végétariens, ceux au régime ou en entraînement très intensif.

Vitamines et minéraux

Le sport a ses vertus indéniables, mais il a aussi ses revers.  Notamment celui d’engendrer une production accrue de radicaux libres.  Vitamines et minéraux antioxydants aideront à contrecarrer les effets de l’excès de ces indésirables, participant notamment à une récupération plus rapide et à moins d’incidents mécaniques.