Santé cognitive

La consommation d’oméga-3 contribue à l’amélioration de la santé cognitive

LA CONSOMMATION D’OMÉGA-3 CONTRIBUE À L’AMÉLIORATION DE LA SANTÉ COGNITIVE

On en entend tellement parler qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’une mode passagère, mais les omégas-3 sont là pour rester. On nous propose d’utiliser certaines huiles pour nourrir notre cerveau, d’en bannir d’autres et surtout, d’augmenter notre consommation de poissons gras. Mais est-ce suffisant? Peut-on consommer assez d’oméga-3 sans avoir recours à un supplément alimentaire?

La réponse ne réside pas dans la quantité de boîtes de sardines que vous consommez chaque semaine, mais plutôt dans le rapport entre les oméga-3 et les autres acides gras polyinsaturés, par exemple les oméga-6, que l’on retrouve en très grande quantité dans à peu près tout ce que l’on mange (huile végétale, noix et graines, produits alimentaires préparés). En règle générale, le rapport entre les oméga-6 et les oméga-3 devrait être de 5 pour 1. Chez la plupart des Canadiens, ce rapport est plutôt de 30 pour 1. La conséquence de ce déséquilibre se reflète sur la qualité des échanges cellulaires au niveau du cerveau; autrement dit une consommation insuffisante d’oméga-3 affecte directement notre mémoire, notre concentration et notre capacité à réfléchir.

Pour en revenir à notre question de départ, peut-on manger suffisamment d’oméga-3 sans avoir recours à un supplément? La réponse est oui, mais très difficilement. Dans ce cas, l’intégration d’un supplément d’oméga-3 de qualité à votre alimentation devient intéressante. La plupart des compagnies vous proposeront à peu près 1 000 mg d’oméga-3 par portion, ce qui correspond généralement à 700 mg d’EPA et 300 mg de DHA. Cette quantité est suffisante pour la plupart des gens.

Toutefois, si vous vous souciez de votre santé cognitive (mémoire, concentration, langage), vous devez rechercher des produits spécialisés et plus concentrés en DHA. Ainsi, pour les enfants dont le système nerveux est encore en développement, les étudiants, les personnes vieillissantes ou les personnes qui veulent simplement apporter un soutien supplémentaire à leur fonction cognitive, il existe de nombreux produits dans les magasins d’aliments naturels.

Mais attention! L’oméga-3 étant un acide gras extrêmement complexe et fragile, évitez d’acheter un produit à rabais dans n’importe quel magasin à grande surface. Tous les produits sur le marché n’ont pas la même qualité; l’opinion d’un conseiller en santé en magasin est donc précieuse. Votre expert en suppléments saura vous guider vers un produit qui répond aux nombreux standards de qualité en matière d’oméga-3. Après tout, un produit qui a une influence directe sur notre santé cognitive ne devrait pas être pris à la légère.

Bonne santé!