Beauté et cosmétiques naturels

La beauté dans la peau

La beauté dans la peau

Une belle peau est une peau saine!  Certes, il existe de nombreux artifices de camouflage, mais ils ne tiennent pas longtemps la comparaison avec une peau vraiment en santé.  Celle-ci requiert une saine nourriture, à l’interne comme à l’externe.  Et si une saine hygiène de vie occupe une place irremplaçable dans la trousse de beauté, la qualité des ingrédients des produits de soins (visage, corps, cheveux…) s’avère tout aussi importante.

La nature des ingrédients

Extraits végétaux et huiles essentielles offrent de puissants et nombreux principes actifs.  Il faudra encore bien des années pour les inventorier et les analyser, de l’aveu même des chercheurs.  Pourquoi alors se contenter de produits synthétiques qui cherchent à reproduire, tant bien que mal, l’action de dame Nature?  Pas de demi-mesure, nous préférons le plein pouvoir des plantes, de la pointe des cheveux jusqu’au bout des ongles!

Voici quelques ingrédients de base, à voir sous un autre angle.

Hydratants

L’industrie cosmétique utilise abondamment l’huile minérale ainsi que les huiles et les cires de silicone comme hydratants.  Et ce, malgré leurs effets indésirables : en empêchant la peau de respirer, ils la fragilisent et accélèrent son vieillissement.  Les solutions de rechange abondent pourtant.

– Le beurre de karité est un hydratant naturel des plus riches aux vertus réparatrices, aux effets adoucissants et anti-desséchants.
– Les huiles d’argan, de chanvre et de jojoba sont aussi de très bons hydratants.

Antioxydants

Les antioxydants protègent des effets néfastes du soleil et de la pollution, aidant à freiner le vieillissement de la peau.  Aux chimiques BHT et BHA, préférons-leurs les thé vert, feuille d’olivier, huile de pépins de raisins,etc.

Agents conservateurs

Indispensables, les agents de conservation. Le très controversé parabène et ses dérivés sont utilisés pour leurs propriétés antiseptiques. Une fois encore, la nature offre ses solutions, comme la vitamine E, combinée à certaines huiles essentielles puissamment antiseptiques et anti-bactériennes.  En prime, ces dernières peuvent remplacer les parfums synthétiques aux effets secondaires variés (maux de tête,  irritations, etc.).