Passer au contenu

Par Audrey Sckoropad

Cette année, pourquoi ne pas offrir le bien-être en cadeau à nos proches ou, du moins, contribuer à leur santé en offrant des suppléments complets, qui favorisent une bonne santé immunitaire? Je pense que ce genre de cadeau est tout à fait approprié dans la situation actuelle. Il existe une panoplie de suppléments, et vous vous demandez sûrement comment choisir les meilleurs pour vos proches. Selon moi, la clé est de prendre en compte le mode de vie de la personne, de préconiser des suppléments qui peuvent soutenir ses bonnes habitudes et de choisir des produits efficaces et sécuritaires. Je vous propose ici trois ensembles de suppléments classés par niveaux, soit débutant, intermédiaire et expert.

Le débutant

Le débutant est quelqu’un qui a un mode de vie plutôt normal, qui ne se pousse pas physiquement et qui est ouvert à en connaître davantage sur les bienfaits de certains remèdes et suppléments naturels. Pour cette personne, j’ai sélectionné les suppléments suivants :
  • Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques semblables à celles que l’on trouve dans l’organisme. Ils affectent principalement le tractus gastro-intestinal et aident à maintenir le microbiome en équilibre. Les probiotiques peuvent être consommés sous forme d’aliments, de boissons fermentées ou de suppléments. Il existe de nombreuses souches de probiotiques, et chacune contribue à créer le mélange sain d’organismes qui vivent dans notre système digestif. J’aime bien la gamme de boissons probiotiques de la compagnie québécoise Bio-K.
  • Remède naturel pour le rhume et la grippe. Cette année, il y a un produit que je compte offrir à tout mon entourage : la boisson chaude Echinaforce de la compagnie A. Vogel. C’est un merveilleux mélange de sureau et d’échinacée fraîche et biologique. Ce produit a été prouvé cliniquement pour aider à prévenir et à traiter le rhume et la grippe. Ce sirop n’est pas trop sucré et se mélange bien à un peu d’eau chaude, ou même à un smoothie ou à un breuvage non alcoolisé.
  • Vitamine D3. Les rayons de soleil se font plus rares et les heures d’ensoleillement diminuent beaucoup lors des mois d’hiver. Le résultat? Nos réserves en vitamine soleil, la vitamine D, baissent. Que ce soit pour la santé des os, pour l’absorption du calcium dans l’intestin ou pour la capacité de nos globules blancs à se battre contre les infections, la vitamine D joue un rôle fondamental dans les fonctions de l’organisme. Il est recommandé de prendre un supplément de vitamine D lors des mois d’hiver. Pour les végétariens, la vitamine D3 est un bon choix, car elle provient du lichen plutôt que de la lanoline de mouton.

L’intermédiaire

Cet individu entretient des habitudes saines, aime l’activité physique, est curieux et prend plaisir à découvrir de nouveaux aliments et suppléments pour renforcer son système immunitaire.
  • Magnésium. Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques indispensables, en particulier la production d’énergie. Les déficits en magnésium sont une cause majeure de fatigue, et il est souvent nécessaire de faire appel à des suppléments alimentaires pour combler ces déficits. L’apport journalier recommandé en magnésium est, en moyenne, de 350 mg pour un adulte. Cependant, l’étude SUVIMAX menée de 1994 à 2002 a révélé que 77 % des femmes et 72 % des hommes ont un apport bien inférieur à cette recommandation. Selon la forme de magnésium choisie, vous obtiendrez des effets relaxants ou énergisants, et le supplément interviendra dans la prévention des dommages musculaires ou l’amélioration de la santé cardiovasculaire.
  • Protéine végane germée à ajouter aux smoothies, aux brownies et aux barres tendres maison. La compagnie IronVegan propose un complexe de cinq grains germés biologiques qui fournissent le spectre complet des acides aminés, dont les 9 acides aminés essentiels requis pour la réparation des muscles.

L’expert

Cette personne respire le bien-être par ses saines habitudes de vie et sa passion pour les options naturelles et biologiques. Elle est probablement une adepte ou une fine connaisseuse des suppléments de base, des smoothies et des jus verts. Pour cette personne, il peut être intéressant de choisir un nouveau produit qui lui fera découvrir les nouveautés en matière de santé dans les rayons des aliments et des suppléments.
  • Tonique à base de champignons. Le vaporisateur MycoShield de la marque Host Defense combine cinq puissantes espèces de champignons : l’agaric, le reishi rouge, le chaga, le polypore du bouleau et, enfin, le champignon queue de dinde. La synergie de ces cinq champignons offre un « bouclier » immunitaire idéal pour la prévention, qu’on utilise dès les premiers signes de contamination microbienne ou comme tonique hivernal.
  • Super aliment à ajouter aux smoothies. J’aime beaucoup le smoothie booster à l’ashwagandha de la compagnie Organic Traditions. L’ashwagandha est une des plantes les plus importantes de l’ayurveda, une forme alternative de la médecine basée sur les principes indiens de guérison naturelle. Elle est utilisée depuis plus de 3 000 ans pour soulager le stress, augmenter les niveaux d’énergie et améliorer la concentration. La poudre est extrêmement concentrée. Un huitième ou un quart d’une cuillère à café de booster de smoothie peut être ajouté à 8 à 16 onces d’eau, d’eau de coco ou de tout autre boisson, smoothie ou recette. Préparez des infusions tièdes semblables à du thé en ajoutant la poudre à de l’eau tiède (non bouillante), en ajoutant un édulcorant naturel de votre choix.