Rhume et grippe

Halte à la toux et aux nez qui coulent!

rhume

Avec le retour de la saison froide, c’est la résistance aux microbes qui recommence.  Petits et grands devront affronter de nombreuses infections : rhume, mal de gorge, sinusite, etc.  Pour les soulager ou mieux, les prévenir, développez les bons réflexes.

Optez pour une alimentation variée, riche en fruits et en légumes.  Le système immunitaire s’accommode mal de déficiences nutritionnelles, surtout celles en vitamine E (germe de blé, noix, patate douce, riz brun), en vitamine C (agrumes, kiwi, canneberges), en zinc (graines de sésame et de citrouille, huîtres, foie) et ensélénium (noix du Brésil, thon, huîtres).

Freinez la consommation de sucre.  Le sucre diminue l’activité des globules blancs, en plus d’être un voleur de vitamines et de minéraux.

D’autres facteurs diminuent la résistance de l’organisme et le rendent plus vulnérable aux infections hivernales : le manque de sommeil, la déshydratation, les variations de température extrêmes, le stress continuel et le tabac.

Quand le virus rôde tout près, renforcez votre système immunitaire avec des suppléments spécifiques :

Les plantes médicinales.  L’échinacée, l’astragale, le sureau et l’ail sont reconnus être efficaces pour soutenir le système immunitaire; pour favoriser la santé des voies respiratoires et pour diminuer la durée et l’intensité des symptômes du rhume.

Les bactéries lactiques.  Elles participent à l’équilibre de la flore intestinale, champs d’activité majeur du système immunitaire. À adopter comme moyen de prévention, et pas seulement après la prise d’antibiotiques.  Dans le yogourt, le kéfir ou en capsules.

Les composés homéopathiques.  Ils aident à soulager les symptômes de la grippe ou du rhume et permettent d’en minimiser la gravité et la durée.
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