Passer au contenu
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Déjà la mi-novembre… plus que six semaines avant Noël. Afin de ne pas arriver au 24 décembre à bout de souffle, pourquoi ne pas commencer dès maintenant les préparatifs du temps des Fêtes? La planification et la préparation des repas sont probablement ce qui nous prend le plus de temps, alors commençons tout de suite à cuisinier certains platsqui pourront se conserver jusqu’à Noël.

La base : la planification

Avant de mettre la main à la pâte, il est important de planifier ce que vous souhaitez cuisiner. Premièrement, choisissez votre menu, le nombre de bouchées, d’entrées, de plats, de desserts que vous souhaitez préparer. Si vous pensez offrir des cadeaux gourmands, ajoutez les à votre liste, Pour des idées, consultez notre article à ce sujet.

Vous pouvez ensuite créer un calendrier et noter aux dates appropriées les recettes que vous cuisinerez. Voici quelques suggestions de recettes qui se cuisinent à l’avance pour vous aider à faire vos choix.

Bouchées et entrées

En entrée, pourquoi ne pas opter pour une soupe ou un potage? Faciles à réaliser, et ils se congèlent très bien. Si vous optez pour un potage, n’ajoutez pas la crème ou le lait avant la congélation, attendez au moment où vous le réchaufferez. Si vous choisissez une soupe qui contient un féculent (riz, orge ou pâtes), il est important de ne pas trop le cuire, car la cuisson se poursuivra lorsque vous la réchaufferez. Dans tous les cas, vous pourrez ajouter du bouillon au moment du service si la consistance est trop épaisse. Il ne restera plus qu’à ajouter une jolie garniture comme des noix grillées, un filet d’huile aromatisée, des herbes fraîches ou quelques croûtons.

Les petites boulettes de viandes servies en hors-d’œuvre, les arancinis, les dumplings, les bouchées de pâte phyllo farcie supportent très bien la congélation. Vous n’avez qu’à les placer sur une plaque et les ranger dans un contenant une fois congelés. L’important est de les conserver au congélateur jusqu’au moment où vous voudrez les utiliser.

Plats

Selon les plats choisis, vous pourrez les congeler en totalité ou congeler certains ingrédients seulement. Si vous essayez notre recette de ragoût de boulettes végane, vous pourrez congeler les boulettes et la sauce séparément. Un autre plat classique à cuisiner à l’avance est la fameuse tourtière ou le pâté, végétarien ou non. Vous aurez le choix de les congeler avanbt ou après la cuisson Si vous optez pour un repas traditionnel, sachez que les farces pour la dinde par exemple se congèlent également. Il ne restera plus qu’à farcir la dinde et la cuire au moment souhaité.

Les plats en sauce et les mijotés se congèlent et se réchauffent très bien. Les casseroles de pâtes comme une lasagne peuvent également se congeler.
Pour les accompagnements, il est certain que si vous optez pour une salade, elle devra se faire au dernier moment. La vinaigrette se conserve toutefois quelques jours au réfrigérateur et les vinaigrettes à base d’huile peuvent se congeler. Si vous choisissez plutôt de servir une purée ou un gratin sachez qu’ils peuvent être congelés.

Desserts

La plupart des desserts supportent très bien la congélation. Que ce soit les biscuits, les gâteaux, les beignes, la pâte à tarte abaissée ou non, et même les tartes aux fruits cuites ou la fameuse tarte au sucre, tous se congèlent facilement.

Si vous optez pour des biscuits, sachez que la plupart des pâtes à biscuits se congèlent crues. Vous pouvez faire des boules de biscuit sur une plaque, les congeler et les placer ensuite dans un contenant, il ne restera plus qu’à les cuire à la dernière minute. S’il s’agit plutôt de biscuits à décorer (à l’emporte-pièce), vous pouvez les congeler en boule et il ne restera qu’à étaler et cuire la pâte.

Voici quelques recettes qui se conservent très bien au congélateur :

Saucisson des fêtes au chocolat
Bonbons chocolatés aux dattes farcies au nutella maison
Brownie aux amandes

Les à côtés

Certaines préparations comme les gelées et confitures à servir avec un gâteau, les plateaux de fromage et les jolis canapés peuvent se conserver plusieurs jours au réfrigérateur ou se congeler. Les sauces caramel aux fruits et au chocolat peuvent également être congelés. Si vous faites des marinades ou un ketchup aux fruits vous pouvez même les mettre en conserve, ils se conserveront longtemps, sans encombrer votre congélateur.
Avec tous ces préparatifs faits à l’avance, vous aurez la situation bien en main. Il ne restera plus qu’à relaxer et savourer chaque instant avec vos proches.