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Cholestérol

Finies les idées fausses !

Finies les idées fausses

L’information sur la saine alimentation vous laisse-t-elle perplexe? Peut-être avez-vous obtenu de l’information étrange sur la nutrition de la part de vos amis ou de votre famille? La nutrition est un sujet à la mode, mais il y a beaucoup de mythes et d’idées fausses qui l’entourent! Vrai ou faux, à vous de jouer!

Les glucides ne font pas prendre du poids.

Vrai. Malgré ce qu’on en dit, les glucides ne sont pas engraissants. Un gain de poids est toujours possible si l’apport énergétique total dépasse les dépenses énergétiques quotidiennes. Avec moins de 3 g de matières grasses par portion, le pain, les pâtes, le riz, les céréales et les pommes de terre sont parmi les aliments les moins gras. Attention cependant aux portions de tartinades ou de sauces qui peuvent ajouter des calories et des matières grasses à ces aliments.

Je ne peux pas manger de produits laitiers si je souffre d’intolérance au lactose.

Faux. Selon le degré de tolérance de chaque personne, il est possible de consommer certains produits laitiers. De nombreuses personnes souffrant d’intolérance au lactose (sucre du lait)  peuvent quand même manger du fromage et du yogourt. Le yogourt renferme une enzyme qui digère presque tout le lactose des aliments. Parfois, vous pouvez aussi consommer de petites quantités de lait avec votre repas. Il existe aussi du lait à teneur réduite en lactose ainsi que des comprimés qui aident à la digestion du lactose.

Les œufs sont mauvais pour mon taux de cholestérol.

Faux. Pour la plupart des gens, manger des aliments contenant du cholestérol a peu d’effet sur le niveau de cholestérol dans le sang. Consommer des aliments à haute teneur en matières grasses, surtout les gras saturés et les gras trans, a plus d’effet sur le cholestérol dans le sang.

Les huiles végétales portant la mention « légère » contiennent moins de matières grasses que les huiles régulières.

Faux. L’huile légère en gras ou en calories n’existe pas! Cette allégation fait plutôt référence à la couleur ou à la saveur de l’huile et elle doit être spécifiée comme telle sur l’étiquette du produit.

Le son d’avoine peut réduire le taux de cholestérol dans le sang

Vrai. Les fibres dites solubles, présentes en quantité importante dans le son d’avoine, peuvent contribuer à baisser le taux de cholestérol sanguin. Ajoutez du son d’avoine dans vos céréales, votre yogourt, vos mélanges à muffins, et autres.

L’équipe de nutritionnistes de Rachelle-Béry