Famille et enfants

Donnez ce qu’il y a de meilleur à votre famille

Donner ce qu’il y a de meilleur à votre famille

À chaque étape de la vie, les besoins changent. Chacun de nous étant unique et ayant des besoins différents, voici quelques recommandations générales afin que vous puissiez offrir de bons éléments de base à vos petits et grands trésors.

Âge préscolaire

Pour les petits d’âge préscolaire, garderie rime bien souvent avec maladie. C’est normal puisque leur système de défense n’est pas encore développé complètement. L’usage d’un supplément de multivitamines et minéraux est donc de première importance. Il est maintenant prouvé que l’alimentation à elle seule ne suffit pas. D’autant plus qu’il n’est pas facile d’atteindre chaque jour les recommandations alimentaires et que chaque enfant a ses propres goûts : un n’aime pas les légumes verts, tandis que l’autre n’aime pas les légumes tout court.

Certaines compagnies offrent aussi des complexes qui soutiennent le système immunitaire comme mesure de prévention ou de traitement. Ils vous éviteront bien des soucis tout en renforçant l’immunité de vos petits, et ce, de manière naturelle, sans effets secondaires.

L’apport de bonnes huiles de première pression à froid et d’acides gras essentiels fait aussi partie des suppléments de base à cette étape. Ils contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire, favorisent l’hydratation de la peau et ont une incidence sur l’apprentissage, entre autres. Plusieurs formulations sont disponibles pour ce groupe d’âge (croquable, liquide, etc.).

Âge scolaire

À l’âge scolaire, de 6 à 12 ans, les enfants sont très actifs physiquement et intellectuellement. L’école leur demande un effort constant de concentration et il est parfois difficile pour eux de rester assis longtemps. L’usage d’un complexe de multivitamines et minéraux est toujours le premier élément à considérer.

Afin de soutenir le bon fonctionnement du cerveau et faciliter la capacité d’apprentissage, la coordination et la bonne santé des yeux, entre autres, un mélange d’acides gras essentiels (AGE) est aussi recommandé. Il existe sur le marché des complexes d’AGE bien équilibrés spécifiquement pour cette période d’apprentissage intensif; on parle alors de « nutrition cérébrale ». Tous les cas de dyslexie, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou autre problème de concentration, d’attention et de mémoire, verront une amélioration significative. C’est un support de base pour les petits et grands génies en devenir.

Adolescents

Et les ados qui se nourrissent trop souvent de repas-minute? Ils sont pourtant en pleine croissance! Leurs besoins sont considérablement augmentés par rapport à bien des adultes, en particulier au niveau du zinc, du calcium, du fer et des vitamines du groupe B. Il existe sur le marché des suppléments de multivitamines et minéraux adaptés à cette période de la vie. Souvent fatigués, en pleine crise existentielle et récalcitrants à accepter ce que vous leur proposez, ils auraient grand intérêt à compléter leur alimentation.

Un apport d’acides gras essentiels est aussi très important à cette étape (comme à toutes les étapes de la vie); ils contribuent à la santé de la peau, participent à la division cellulaire (ils grandissent, ces jeunes!) et au bon fonctionnement du système hormonal. Vous pouvez utiliser un mélange équilibré en liquide ou en gélules; la forme liquide se consomme sur les salades, sur les légumes, dans le yogourt, etc.

  • Lorsque les enfants sont récalcitrants à la prise de suppléments, présentez-leur un smoothie mélangé avec le jus du matin tout en ajoutant des acides gras essentiels sous forme liquide. Voilà un carburant de qualité pour bien commencer la journée!
  • Si votre enfant a dû consommer des antibiotiques, il faudrait les faire suivre de probiotiques afin d’aider celui-ci à rétablir sa flore intestinale et renforcer son immunité par le fait même. Vous les trouverez en poudre, en capsules ou sous une forme ressemblant à du yogourt, mais beaucoup plus concentré, ce qui signifie que celui-ci a vraiment un effet thérapeutique.
  • En période d’examens ou lorsque les enfants vous semblent plus nerveux ou fébriles, il existe des mélanges de plantes calmantes faits exprès pour eux, favorisant le sommeil naturellement. Bref, il y a beaucoup de solutions aux petits et grands maux de toute la famille.
  • L’usage de suppléments constitue en quelque sorte une fondation sur laquelle on peut construire; c’est comme une assurance qui couvre les besoins de base, qui nous permet de fournir à nos petits et nos grands le maximum d’éléments pour leur plein épanouissement!
  • Et bien entendu, l’alimentation doit et devra toujours être la base, le tremplin d’une santé resplendissante de la petite enfance à la période de grande sagesse.