Alimentation

Cuisiner le thé

cuisiner le thé

Blogueur invité : La Maison de thé Camellia Sinensis

En 1998, Hugo Américi ouvre sur la rue Émery à Montréal, le premier salon de thé Camellia Sinensis. Depuis, trois autres passionnés se sont joints à l’aventure : Jasmin Desharnais, François Marchand et Kevin Gascoyne, qui parcourent chaque année l’Asie à la recherche des meilleurs crus de thés. En plus d’offrir de nombreux ateliers de découverte et de dégustation du thé, l’équipe a signé plusieurs livres maintes fois prisés, et collabore avec les grands noms de la restauration et de la sommellerie au Canada.

Le thé ça se boit, mais ça se mange aussi! Utilisé en cuisine ou en pâtisserie, il rehausse les saveurs des préparations sucrées ou salées. Le thé n’est, en fait, jamais sorti des cuisines. D’abord utilisé comme aromate, il est aujourd’hui employé dans le monde entier pour rehausser le goût de certains plats. D’ailleurs, du temps de nos grands-mères, on avait coutume de déglacer la poêle avec du thé, souvent un thé noir corsé. La gastronomie lui accorde aujourd’hui les mêmes avantages que le vin. Ses subtilités lui offrent d’infinies possibilités, des plus subtiles aux plus étonnantes.

Intrigués par les saveurs qu’offre le thé en cuisine? Il est primordial de respecter ces deux règles : le thé ne doit pas avoir été infusé d’avance ou trop longtemps. Il est également intéressant de noter que les matières grasses transmettent particulièrement bien les arômes du thé.

Par exemple, pourquoi ne pas profiter des arômes du Lapsang Souchong pour fumer la viande ou le poisson? Cette recette de François Chartier est d’ailleurs divine!

Voici d’autres idées pour vous inspirer à intégrer le thé dans votre cuisine dès aujourd’hui :

  • Parfumer ses gâteaux, biscuits et macarons avec le matcha ou l’Earl Grey
  • Créer une marinade savoureuse pour la viande
  • Aromatiser un bouillon de manière surprenante
  • À titre de chapelure, pour créer une panure
  • En confiture

Pour d’autres idées exquises, La Maison de thé Camellia Sinensis propose des recettes délicieuses dans la deuxième édition de son classique, Thé : histoire, terroirs, saveurs.

Bon appétit!