Temps des Fêtes

Commencer l’année du bon pied avec ces résolutions santé!

Commencer l'année du bon pied avec ces résolutions santé!

Les débuts d’année viennent avec leurs lots de résolutions. Pourquoi ne pas miser sur une meilleure santé pour la prochaine année? Voici quelques exemples qui vous aideront à y parvenir à coup sûr!

1. Troquez la viande pour des protéines végétales

Les protéines végétales (légumineuses, tofu, noix et graines) ont plus d’une vertu dans leur sac. Source de protéines, elles remplacent facilement la viande et le poisson quelques fois par semaine. Les légumineuses sont faibles en gras et riches en fibres, deux alliés de taille pour la santé du cœur. En effet, les fibres aident à abaisser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, en plus de rassasier plus rapidement et plus longtemps. Quant aux noix et aux graines, elles sont riches en gras insaturés, lesquels abaissent également le taux de cholestérol sanguin.

2. Faites plus de place aux aliments d’ici

Suivre les saisons, encourager l’économie locale et miser sur des aliments cueillis à maturité sont de très bonnes raisons de mettre plus d’aliments d’ici dans son panier d’épicerie. Repérez ces aliments facilement en magasin grâce à leur étiquette bleue, synonyme d’Aliments du Québec.

3. Découvrez les grains anciens

Quinoa, amarante et millet ne sont que quelques exemples des grains anciens qui volent de plus en plus la vedette des produits céréaliers. Sans gluten, ils sont une bonne solution de rechange pour les personnes qui en sont intolérantes. Cuisinez-les comme du riz et explorer les cultures culinaires des Andes et de l’Afrique, où ils sont utilisés couramment.

4. Cuisinez avec vos petits marmitons

Les apprentis cuisiniers n’attendent que ça… mettre la main à la pâte. Prévoyez cuisiner avec eux quelques heures par semaine.. Quelle bonne façon de leur léguer vos recettes secrètes, d’avoir de savoureux repas maison pour la semaine chargée qui s’annonce et surtout, de passer du bon temps avec eux.

5. Bouger au quotidien, c’est possible

Mis à part tous les bienfaits de l’activité physique, le plus important est d’éviter la sédentarité. Pour faire en sorte que votre environnement encourage un mode de vie actif, quelques trucs simples et efficaces peuvent vous donner un réel coup de pouce : marchez le plus souvent possible (le matin, le midi, après le souper et pour faire les courses, descendez à un arrêt de métro ou d’autobus plus tôt, etc.). Pour un succès garanti, trouvez l’activité qui vous plaît, selon vos goûts et votre routine.

L’équipe des nutritionnistes de Rachelle-Béry