Cuisine

Cinq manières originales de cuisiner les légumes verts

cinq manières originales de cuisiner les légumes verts

Si les légumes verts sont souvent rejetés par les enfants, la situation ne s’améliore parfois guère lorsqu’ils grandissent. Arrivés à l’âge de raison, une véritable relation amour-haine s’installe : ils en mangent pour leurs attributs nutritifs, mais l’envie n’est pas toujours au rendez-vous pour certains d’entre eux.

Pourquoi ne pas tenter d’apprivoiser les légumes? Après tout, si le Guide alimentaire canadien recommande de manger au minimum une portion de légumes vert foncé chaque jour, ce n’est sûrement pas par hasard… En effet, les légumes vert foncé (brocoli, épinards, endives, mesclun, mâche, roquette, bette à carde, asperges et j’en passe!) regorgent de plusieurs éléments nutritifs. Ils constituent de précieuses sources d’antioxydants et sont aussi riches en fibres. De plus, ils regorgent de plusieurs vitamines (A, B6, C et K) et de minéraux (magnésium, calcium et fer).

Pour faire pencher votre cœur, et peut-être celui de vos enfants, du côté des légumes verts, voici cinq manières originales de les cuisiner :

  1. Jus de légumes verts

    En pleine vague de popularité des smoothies et des jus frais de tout acabit, les légumes verts ont la cote. Le principe est simple, il suffit de combiner des légumes verts à feuilles (épinards, chou chinois, chou kale ou autres) à deux ou trois fruits au choix (pommes, poires, kiwis, bananes, etc.). On mélange le tout et on ajoute des herbes, comme du persil ou de la menthe, et des aromates, comme du gingembre. L’ajout d’un liquide (boisson de soya, jus d’orange, lait de coco, etc.) permet d’obtenir la consistance de son choix. Si on a la chance de posséder un extracteur à jus, notre smoothie se transforme alors en un jus ultra rafraîchissant! En été, osez congeler vos mélanges vitaminés pour en faire de colorées sucettes glacées.

  2. Crème à l’avocat

    Pour une crème-dessert onctueuse et nutritive, l’avocat s’avère le compagnon idéal du chocolat. Retirez la pelure et le noyau d’un avocat bien mûr, puis coupez-le en gros dés. Mélangez l’avocat, 45 ml (3 c. à table) de cacao, 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable ou de miel et 5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Pour servir, parsemez de fleur de sel et de pistaches concassées.

  3. Chips de chou frisé kale

    Véritable vedette de l’heure, le chou kale se cuisine facilement et rapidement en de délicieuses chips cuites au four. Lavez les feuilles, asséchez-les et retirez-en les tiges. Déchirez ensuite les feuilles en morceaux et assaisonnez-les d’huile d’olive et de sel. Disposez-les sur une plaque tapissée de papier parchemin et mettez au four à 150 °C (300 °F) pendant environ 12 minutes. Retirez les feuilles croustillantes et retournez les autres en poursuivant la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient prêtes.

  4. Courgettes en dessert

    À notre grand bonheur, les courgettes vertes peuvent servir à nous sucrer le bec. Râpées, elles s’utilisent de la même façon que les carottes pour cuisiner muffins, pains et gâteaux. Pour un résultat gourmand et texturé, ajoutez des dattes, des brisures de chocolat, des noix hachées ou des raisins secs à vos préparations de desserts.

  5. Pesto

     

    Pour un pesto original et goûteux à souhait, troquez le basilic pour des épinards, des rapinis ou de la roquette. Au robot, hachez finement les feuilles avec de l’ail et des pacanes ou des noix de pin rôties. Ajoutez de l’huile d’olive en filet jusqu’à ce que le mélange ait la consistance désirée. Si vous utilisez des rapinis, prenez soin de les blanchir d’abord afin de les attendrir.

L’équipe de nutritionnistes de Rachelle-Béry