Alimentation et cuisine

Les bienfaits des eaux vitaminées

eaux vitaminées

Vous avez certainement dû voir sur Instagram des dizaines et des dizaines de photos d’eaux vitaminées. Pourquoi donc tout cet engouement pour les eaux vitaminées? Pour leur facilité de réalisation et pour leurs bienfaits! C’est super pour ceux et celles d’entre vous qui n’aiment pas ou n’ont pas l’habitude de boire de l’eau. Il suffit d’ajouter une touche originale et des saveurs qui vous plaisent afin de vous hydrater plus souvent.

Pourquoi boire de l’eau?

C’est important de bien s’hydrater. On le sait tous, mais on ne le fait pas toujours adéquatement. L’eau, c’est ce qui compose plus de 60 % de notre corps. Boire de l’eau aide à maintenir l’équilibre des fluides corporels. Les fonctions de ces fluides incluent la digestion, la circulation, l’absorption, la formation de salive, le transport des nutriments et le maintien de la température corporelle.

Pourquoi y ajouter des fruits et des herbes?

Les fruits et les légumes frais, préférablement de saison, vous apportent vitamines et antioxydants en une gorgée rafraîchissante. Concernant les herbes fraîches, sachez qu’elles contiennent plus de phytonutriments que la plupart des fruits et légumes. Voilà pourquoi on les ajoute bien souvent aux eaux vitaminées. Elles sont spécialement élevées en bienfaits anti-inflammatoires et antifongiques et peuvent aider à diminuer la pression artérielle (basilic), à faciliter la digestion (menthe) et à améliorer la mémoire (romarin).

Quels fruits sont les mieux indiqués pour les eaux vitaminées?

Vous voulez y aller avec des fruits qui sont riches en saveurs, en vitamines et qui ne vont pas se défaire après avoir trempé un peu de temps dans l’eau. Évitez les bananes et les poires. Favorisez les petits fruits et les agrumes. Les fruits séchés sont super comme les baies de goji et les cerises de terre séchées.

Conseils

Afin d’enlever le plus de résidus possible sur les fruits et les légumes, je vous conseille de bien les laver. Dans un bol d’eau, ajoutez quelques cuillerées de vinaigre blanc et frottez les aliments (mais surtout, optez pour des fruits et des légumes biologiques).

J’utilise généralement les restes de fruits, de légumes et d’herbes que j’ai utilisés dans mes smoothies : des bouts d’orange, un quartier de citron, quelques tiges de romarin, etc. Je laisse le tout infuser dans l’eau de 30 minutes à une nuit avant de la boire.

Faire son eau vitaminée

Pour préparer de l’eau vitaminée, utilisez un pot ou un pichet en verre, ajoutez-y des fruits, des légumes et des herbes. Remplissez-le suffisamment d’eau pour couvrir tous les aliments. Réfrigérez au moins 6 heures pour vraiment faire ressortir les saveurs (ou moins longtemps pour une eau qui aura moins goût). Ensuite, à l’aide d’un filtre en nylon ou d’un tamis, séparez l’eau des aliments. Votre eau est maintenant prête à boire et en plus elle a un goût vitaminé et fruité!

Voici mes quatre combinaisons gagnantes :

  1. grenade, citron, orange et menthe;
  2. framboises, romarin, pomme et chlorophylle;
  3. orange, concombre, canneberges et hibiscus;
  4. kiwi, fraises, basilic et

 

Audrey Sckoropad