Alimentation et santé cognitive

Bien manger pour mieux apprendre!

Santé

Les préparatifs de la rentrée scolaire terminés, il faut maintenant penser à l’alimentation de vos enfants. Découvrez des aliments et des habitudes qui aident à la concentration et à la mémoire.

1) L’importance du petit déjeuner!

Les études le démontrent : sauter le petit déjeuner rend les enfants plus fatigués et inattentifs, en plus de nuire à leur capacité d’apprentissage. Comme le cerveau tire son énergie principalement des glucides, manger est nécessaire. Un petit déjeuner complet doit comprendre au moins 3 des 4 groupes du Guide alimentaire canadien. Un verre de lait, une rôtie avec du beurre d’arachide et un fruit constitue un bon exemple d’un petit déjeuner équilibré.

2) Boire suffisamment!

Le manque de liquide mène à la déshydratation, ce qui a pour conséquence : fatigue, étourdissements et perte de concentration. En effet, cela nuit au transport des nutriments au cerveau. Le lait, les boissons de soya enrichies et l’eau sont à privilégier. Les cocktails et les boissons aux fruits sont à éviter en raison de leur grande concentration en sucres. Optez plutôt pour des vrais jus de fruits!

3) Des collations! 

Il semble que prendre une collation nutritive en après-midi aide à améliorer les performances cognitives. Voici certains classiques toujours populaires auprès des enfants : petit muffin maison aux bananes avec berlingot de lait, yogourt à boire avec galette à l’avoine ainsi qu’un petit morceau de fromage et des craquelins riches en fibres.

4) Des fruits et des légumes à profusion! 

Les enfants devraient consommer de 4 à 6 portions de fruits et légumes par jour. Non seulement ceux-ci regorgent de vitamines et de minéraux, mais ils contiennent des antioxydants permettant de contrer les radicaux libres qui endommagent les neurones. Parmi les aliments les plus riches en antioxydants, on compte les baies dont les bleuets, les canneberges, les framboises et les fraises!

5) Encore les fameux oméga-3!

Les oméga-3, particulièrement les ADH, sont des matériaux de base du cerveau. Ils sont donc essentiels au bon développement. Comme l’ADH se retrouve principalement dans le poisson, il est important d’en consommer deux fois par semaine. À privilégier : le saumon, le maquereau, les sardines et le hareng.

Si, pour une raison quelconque, vous ne consommez pas les aliments recommandés ou que vous avez de la difficulté à adopter ces habitudes, n’hésitez pas à consulter les conseillers des boutiques santé Rachelle-Béry.